documenta 14
part 5
en attendant la documenta

Le documenta est née le 15 juillet 1955 et fête en 2015,
2 ans avant la prochaine documenta 14 en 2017,
son 60e anniversaire et présente à l'occasion
l'exposition

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Marcel Broodthaers
du 17 juillet au 15 novembre 2015

 

Marcel Broodthaers (1924 – 1976), est un artiste plasticien belge. Étudiant, Marcel Broodthaers abandonne ses études de chimie pour se consacrer entièrement à la poésie de son père. Grand admirateur de Mallarmé et de Magritte, il s'intéresse aux rapports entre l'artiste et la société. À la fin des années 1950, il publie le premier recueil de poèmes de ses quatre volumes Mon livre d'Ogre.
En 1963, il noie son dernier recueil de poèmes dans du plâtre et l'expose comme sculpture.
De 1964 à 1970, ses œuvres se composent d'objets, d'assemblages, d'accumulations (coquilles d'œufs, briques, moules, etc.) où se mêlent humour et absurde.
Il propose des environnements, des sortes de ready-made en référence à des écrivains et des poètes. Il développe la relation contradictoire entre le langage et l'image.
Plus tard, il élargit son champ d'action avec des gravures, des films, des montages de diapositives et transforme ses expositions en véritables œuvres d'art ayant pour thème la critique du voir et du montrer, du sens et du contexte, de la mise en scène de l'exposition, du décor et du musée.
Source Wikipedia

A l’occasion du 60e anniversaire de la documenta, le Fridericianum présente une grande rétrospective de l’artiste avec des des sculptures, films, dessins.., ainsi que la Section Publicité des Musée d’Art Moderne, Département des Aigles (1972), Un Jardin d’Hiver II (1974), Salle Blanche (1975) et Décor, A Conquest (1975).
Horaires d'ouverture
Mardi - dimanche et jours fériés de 11 à 18 heures
Entrée : 5 €, gratuit les mercredis

Fridericianum
Friedrichsplatz 18
34117 Kassel

Conçu par Marie-Puck, fille de Marcel Broodthaers, cet ouvrage se veut avant tout Livre d'images, et abrite ainsi une profusion d'oeuvres de l'artiste belge. Son titre ne déçoit pas : décors, objets, films, lettres, toiles typographiques et photographies sont réunis ici, laissés à la contemplation du lecteur, parfois appréciés à la lumière d'essais inédits.
Exposition Marcel Broodthaers à Kassel (pré documenta 14)