La Route romantique
du nord au sud
Romantische Strasse
Bavière

Allant du Main aux Alpes, la Route Romantique est l'itinéraire touristique le plus connu d'Allemagne.
On y découvre les cités médiévales et bien sûr le château de Neuschwanstein, rêve romantique d'un roi, devenu réalité. De Würzburg à Füssen, les paysages varient entre vignobles, vallées, champs, forêts et montagnes. Des sites pittoresques en profusion, fastueuses résidences, maisons à colombages.
En-dessous de la carte, découvrez les villes et villages avec la possibilité de réserver vos étapes à votre rythme

Carte de la Route romantique, © Romantische Strasse Touristik AG

Wurtzbourg

La ville est dominée par la citadelle Marienberg avecle Musée du Pays du Main Franconien possédant des sculptures de Tillmann Riemenschneider et des collections d'art populaire régional. Des fortifications, beau panorama de la ville. Le vieux pont du 15 siècle, orné de 12 statues de saints, dont Saint Kilian, patron de la ville, nous ramène vers le centre ville. Les flèches de la cathédrale St. Kilian, une des plus grandes églises romanes d'Allemagne. A côté se trouve une ancienne église collégiale, Neumünster dans laquelle deux tableaux de Tiepolo surplombent les autels latéraux. Le célèbre troubadour Walther von der Vogelweide (1170-1230) est inhumé dans le jardin jouxtant l'église.

Réservez ici votre hôtel à Wurtzbourg

La Résidence, patrimoine mondial de l'UNESCO

Du centre ville on arrive en quelques minutes à la Résidence. Ce magnifique édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, est l'un des plus vastes palais baroques d'Allemagne. La voûte du monumental escalier d'honneur est ornée d'une fresque de Tiepolo, représentant les quatre continents (on ne comptait pas alors l'Océanie). Également décorée par Tiepolo, la splendide salle impériale où il sut intégrer sculptures et peintures en créant des trompe-l'œil étonnants. L'aile sud de la Résidence héberge la Hofkirche, un des grands chefs-d'œuvre de l'architecte Balthazar Neumann et le musée Martin von Wagner (peintures hollandaises et italiennes).

Wurtzbourg en Franconie

Tauberbischofsheim

La ville de Tauberbischofsheim est située à 26 km au sud-ouest de Wurtzbourg dans la vallée de la Tauber. De belles maisons à colombages et l’hôtel de ville néo-gothique avec carillon sur la Marktplatz. Le château et tour « Türmersturm ». Grimpez ses 119 marches et admirez la vue sur la ville. Restes des enceintes de la ville. Tauberbischofsheim est célèbre pour son centre d'entrainement olympique d'escrime.
Tauberbischofsheim est jumelée avec Vitry-le-François dans le département de la Marne.

Réservez votre hôtel ici

Tauberbischofsheim
Tauberbischofsheim

 

Lauda-Köngishofen

Ce village viticole à 5 km au sud de Tauberbischofsheim est également situé dans la vallée de la Tauber. Ses vins franconiens sont embouteillés dans ces bouteilles particulières, nommées "Bocksbeutel"

Réservez votre hôtel ici

Bad Mergentheim

A mi-chemin entre Wurtzbourg et Rothenbourg est située la ville thermale de Bad Mergentheim. En plus de l'eau curative de ses quatre sources thermales, la ville propose également des vins de la vallée ensoleillée de la Tauber. Les rues piétonnes avec leurs boutiques attrayantes et leurs cafés, ainsi son très beau parc invitent à flâner.

Musée de l’Ordre Teutonique

De 1525 à 1809, le château de Mergentheim était la résidence de l’ordre teutonique. Il abrite aujourd'hui un musée présentant l'histoire de 1190 jusqu'à nos jours de cet ordre puissant.
Horaires d'ouverture:
avril – octobre : du mardi au dimanche et jours fériés 10h30 – 17h00
novembre – mars : du mardi au samedi 14 à 17 heures, dimanche et jours fériés 10h30 à 17h00.
Deutschordensmuseum, Schloss 16, 97980 Bad Mergentheim

Réservez votre hôtel ici

Bad Mergentheim
Bad Mergentheim

Weikersheim

A Weikersheim, 10 km au sud-est de Bad Mergentheim, on ne manquera pas à visiter le château avec son vaste jardin baroque. Visites guidées du château tous les jours et visite libre des jardins.
Château (Schloss Weikersheim)
Avril b- octobre tous les jours de 9 à 18 heures
Novembre - mars, tous les jours de 10 à 12 et de 13 à 17 heures

Röttingen

Le petit village 9 km au nord-est de Weikersheim est entouré de fortifications avec des tours de défense bien conservées. Au centre de la ville médiévale se trouve l'hôtel de ville baroque avec son porche richement décoré. De nombreux cadrans solaires ornent les façades, parcs et jardins de la ville.

Creglingen

11 km au sud-est de Röttingen se situe la ville de Creglingen. La ville médiévale a conservé son centre historique et des vestiges des fortifications. Château et nombreuses maisons à colombages. L'église de Notre Seigneur abrite un célèbre retable de Tilman Riemenschneider.
Horaires d'ouverture de l'église
Fermé du 31 décembre au 31 janvier
1er février au 31 mars de 13 - 16 heures sauf lundi
1er avril au 31 août 9h15 à 18 heures tous les jours
1er septembre - 31 octobre 9h15 - 18 heures
1er novembre au 23 décembre 13 à 16 heures sauf lundi
26 décembre au 30 décembre 13 - 16 heures sauf lundi

Résevez votre hôtel ici

Retable de Tilman Riemenschneider à Creglingen
Retable de Tilman Riemenschneider à Creglingen

Rothenbourg ob der Tauber

A un peu moins de 20 km au sud-est de Creglingen se trouve la pittoresque cité médiévale, avec ses remparts presque entièrement conservés, domine la vallée de la Tauber. Ses puissants bastions encerclent les merveilles des siècles passés. Le Spitalbastei (bastion de l'hôpital) est particulièrement impressionnant.

Réservez ici votre hôtel à Rothenbourg ou ses environs

L'église gothique Saint-Jacques abrite le célèbre retable du Saint-Sang réalisé par Tilman Riemenschneider ainsi que le retable des Douze Apôtres de Friedrich Herlin. Les vitraux du chœur sont également exceptionnels. À l'embranchement qui mène à la porte Kobolzellertor, se trouve la petite place triangulaire "Plönlein", un arrêt photo incontournable.

Rothenbourg ob der Tauber, photo © Romantische Strasse Touristik AG

Dinkelsbühl sur la Route romantique

La ville médiévale de Dinkelsbühl est située au centre de la Route romantique, à 50 km au sud de Rothenbourg. Elle est avec ses remparts intacts, de nombreuses maisons à colombages, ses 18 tours et ses portes, une des attractions majeures de cet itinéraire.

Réservez ici votre hôtel à Dinkelsbühl ou ses environs

Cette ancienne ville libre d'Empire a gardé ses enceintes intactes grâce à un édit du Roi Louis Ier de Bavière et elle fut également épargnée pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Cela permet de plonger dans l'atmosphère médiévale et remonter le temps jusqu'au 14è siècle. En juillet, spectacle historique "Kinderzeche"

Nördlingen

L'ancienne ville libre d'Empire se trouve à 32 km au sud de Dinkelsbühl. Nördlingen, environ 20 000 habitants, a la particularité de se situer sur l'emplacement d'un immense cratère formé par l'impact d'une météorites large d'un kilomètre, il y a 15 millions d'années.

Réservez ici votre hôtel à Nördlingen ou ses environs

Nördlingen est la seule ville d'Allemagne possédant des remparts si bien conservés qu'on peut faire le tour de la ville sur toute la longueur de ses enceintes. On peut aussi monter sur le clocher haut de 90 mètres de l’église hall gothique pour apprécier la vue panoramique sur la ville et le paysage particulier formé par la météorite.

Nördlingen vue du ciel, photo © Romantische Strasse Touristik AG

Donauwörth

La "perle du Danube" comme on appelle Donauwörth est située à 28 km au sud-est de Nördlingen au bord du Danube. Ici ce croisent également les pistes cyclables du Danube (Donauradweg) et celle de la route romantique. La ville est entourée des jolis paysages comme le parc naturel de l'Altmühltal, les bords du cratère d'une immense météorite (voir Nördlingen) et les vallées du Danube et du Lech.

Réservez ici votre hôtel à Donauwôrth ou ses environs.

A ne pas rater : Hôtel de Ville, Münster "Zu Unserer Lieben Frau" (Cathédrale Notre Dame), Cloître Sainte Croix - Kloster Heilig Kreuz, Musée archéologique

Augsbourg

Augsbourg est, avec Trèves et Kempten, une des plus anciennes villes d'Allemagne à seulement 67 km à l'ouest de Munich.

Réservez ici votre hôtel à Augsbourg ou ses environs.

Palais Schaezler
Hôtel particulier du banquier Liebert von Liebenhofen avec une salle des fêtes montrant de riches décorations rococo (1765-1770), aujourd'hui la plus importante galerie du baroque allemand. Accès à la galerie de peinture (Bayerische Staatsgalerie) qui présente des œuvres de maîtres anciens comme Dürer, Holbein et Cranach.
Maximilianstrasse
C'est vers 1600 que furent édifiées sur la Maximilianstrasse, appelée également rue impériale, les majestueuses fontaines avec de belles sculptures de bronze: la fontaine d'Auguste, la fontaine de Mercure et la fontaine d'Hercule
Cathédrale
La plus haute cathédrale d’Augsbourg érigée en l’honneur de la Sainte Vierge est à la fois la cathédrale de l’archevêché d’Augsbourg et l’église paroissiale de la ville. La crypte située sous l’aile ouest du chœur fut déjà aménagée au XXème siècle. A l’intérieur figurent de remarquables fresques de l’époque romane et gothique, de belles voûtes peintes, quatre tableaux d’Hans Holbein l’Ancien.
Hôtel de Ville
La salle dorée dans l'Hôtel de Ville avec une magnifique porte en or, plafond en caissons et fresques murales. La salle dorée et la pièce princière sont utilisées pour les réceptions et festivités mais sont aussi ouvertes aux visiteurs.
Maisons de la Fuggerei
Habitations à Loyers Modérés, construites entre 1516 et 1521 par Jacob Fugger. Le plus ancien lotissement social du monde se compose de 52 maisons comprenant 147 appartements. Le loyer annuel s'élève encore aujourd'hui à 1 € par an.

Aubsbourg sur la Route romantique

Friedberg

A 8,3 km à l'est d'Augsbourg se trouve Friedberg, un ancien centre de la vie à la cour de Bavière, un petit joyau baroque. Son château Renaissance et sa mairie rappellent encore ses heures de gloire. C’est de leur résidence de Friedberg que les Ducs de Wittelsbach, au milieu du 16e siècle, développèrent le commerce et l’industrie. Les tours de l'enceinte de la ville datant du 15e siècle sont quasiment intactes. En traversant des ruelles tortueuses, on arrive sur la Marienplatz et l'Hôtel de Ville, construite en 1674 par les successeurs d’Elias Holl, architecte de la fameuse mairie d’Augsbourg. Le château Wittelsbach a été entièrement reconstruit en 1559 dans le style Renaissance, après l'incendie en 1541.

Réservez ici votre hôtel à Friedberg

Landsberg am Lech

Landsberg, est une petite ville pittoresque située à environ 60 km au sud de Friedberg aux rives de la rivière Lech à ne pas rater sur le trajet de la Route Romantique. D'innombrable tours et portes des remparts, les uns plus remarquables que les autres et les églises avec leurs clochers couronnés de bulbes invitent à la promenade dans la ville. Les nombreuses auberges, brasserie et cafés proposent une cuisine bavaroise traditionnelle.
C'est dans la prison de cette commune, construite en 1910, que fut détenu pendant 8 mois Adolf Hitler en 1924 et où il écrivit Mein Kampf.
Le camp de concentration nazi de Landsberg compta jusqu'à plus de cinq mille prisonniers, essentiellement des juifs, des artistes, des politiques, architectes, scientifiques, etc.

Réservez ici votre hôtel à Landsberg am Lech

Landsberg am Lech
Landsberg am Lech, photo © Romantische Straße AG

 

Schongau

Comme Landsberg (30 km au nord), le village de Schongau est également situé sur le bord de la rivière Lech dans le Pfaffenwinkel ("coin des curés"), comme se nomme très officiellement cette région de la Bavière. Ces tours et portes moyenâgeuses témoignent du riche passé de la ville.

Réservez ici votre hôtel à Schongau

Peiting

A Peiting, située à 6 km de Schongau, on découvre les restes d'une villa romaine et une église de pèlerinage Rococo.

Réservez ici votre hôtel à Peiting

Steingaden

La ville de Steingaden (13,3 km au sud-est de Peiting) est située au croisement de la Route romantique et la Route allemande des Alpes. La célèbre église Rococo "Wieskirche", patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve à quelques kilomètres d'ici.

Réservez ici votre hôtel à Steingaden

Eglise de Wies - Wieskirche
Patrimoine mondial de l'UNESCO

L'église de Wies est une importante église de pèlerinage. Le célèbre architecte Dominikus Zimmermann a conçu ce chef-d'œuvre du rococo bavarois vers le milieu du 18e siècle au pied des Alpes, au milieu des prairies. L'intérieur est tout simplement splendide par son jeux de lumières et ses couleurs vives. Les fresques et stucs créent constamment de nouvelles surprises et les plafonds et arcs pardois peints en trompe-l'œil donnent une fascinante légèreté à l'ensemble.
L'église de Wies se trouve à 26 km d'Oberammergau. Prendre la B23, direction Steingaden, puis suivre les panneaux.
Ouvert en été de 8 à 19 heures, en hiver de 8 à à 17 heures
Entrée gratuite, mais des dons sont le bienvenue pour l'entretien de l'édifice.
Wieskirche, Wies 12, 86989 Steingaden

Réservez ici votre hôtel à Oberammergau ou ses environs

Oberammergau, située dans la vallée de la Ammer sur la Route Allemande des Alpes, est célèbre dans le monde entier pour son "Jeu de la Passion", représenté tous les 10 ans mais également pour artisanat traditionnel de sculpture sur bois et ses maisons peintes (Lüftlmalerei). Au 18e siècle, des citoyens et agriculteurs aisés ont fait décorer leurs façades avec des motifs religieux.

Eglise de Wies, patrimoine mondial de l'UNESCO, photo © allemagnevoyage

Schwangau

Schwangau, le petit village célèbre dans le monde entier grâce aux rêves d'un roi, n'est pas seulement une étape sur la Route Romantique et la Route allemande des Alpes, mais aussi un lieu de vacances. Quatre lacs offrent toutes les possibilités des sports nautiques.

Cliquez ici pour réserver votre hébergement à Schwangau ou ses environs

Et tout cela devant le décor des châteaux royaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau et les Alpes majestueuses au milieu d'une immense réserve naturelle.
Dans cet environnement paradisiaque fleurissent des abbayes baroques, des églises comme la Wieskirche et des petites chapelles un peut partout.

Füssen

La romantique ville de Füssen est entourée d'un paysage féerique de lacs idylliques, petites collines et montagnes majestueuses. La charmante vieille ville et ses châteaux royaux tout proches vaut un voyage en été comme en hiver. Le centre ville avec des styles de différentes époques forme un ensemble harmonieux.

Cliquez ici pour réservez votre hôtel à Füssen ou ses environs

Füssen, à 5 km des châteaux de Louis II, photo © allemagnevoyage

Châteaux de Louis II Neuschwanstein et Hohenschwangau

A 5 km au nord-est de la ville de Füssen, les châteaux Hohenschwangau et Neuschwanstein surplombent le village de Schwangau. Neuschwanstein, (aka Disney Castle) est certainement le plus célèbre des châteaux de Louis II ou d'Allemagne tout court. Construit à partir de 1869 sur un rocher haut de 970 mètres, cet édifice est inspiré des anciennes légendes germaniques. Comme à Hohenschwangau, les premières esquisses furent tracées par un décorateur de théâtre et non par un architecte. En remontant les Gorges de la Pöllat (une heure de marche), on peut contempler du haut du pont Marienbrücke ce rêve devenu réalité. Ce pont, construit en 1866, fait d'une seule arche et long 90 mètres, représentait une prouesse technique à l'époque. Louis II ne passera que 170 jours de sa vie à Neuschwanstein, préférant séjourner au château de son père, Hohenschwangau, où il avait vécu une grande partie de son enfance. Celui-ci fut édifié dans le style néogothique. Dans une des chambres, on peut voir le piano, sur lequel Wagner joua devant le roi.
Les villages les plus proches sont Schwangau et Füssen.

Horaires d'ouverture

Une visite guidée en allemand ou en anglais (audioguides en français) au château de Neuschwanstein ou au château d'Hohenschwangau dure environ 35 minutes. La visite du château de Neuschwanstein compte 170 marches à monter et descendre.
Vente de tickets pour Neuschwanstein
1er avril - 7 octobre
de 8h à 17h
du 8 octobre - 31 mars
de 9h à 15h
fermé le 1er janvier, le Mardi gras
ainsi que les 24, 25 et 31 décembre
Vente de tickets pour le château d'Hohenschwangau
du 1er mars au 7 octobre
de 8h à 17h30
du 8 octobre au 31 mars
de 9h à 15h30
fermé le 24 décembre
Billetterie pour les deux châteaux exclusivement au
Ticketcenter Hohenschwangau, Alpseestraße 12 à Hohenschwangau
Prix d'entrée (2013)
Château de Neuschwanstein 12,00 €
Château d'Hohenschwangau 12,00 €
Billet combiné pour les deux châteaux le même jour 23 €
Billet combiiné pour Neuschwanstein, Hochenschwangau et Herrenchiemsee 24 € (valable 6 mois)
Gratuit pour les moins de 18 ans
Temps de marche entre la billetterie et Neuschwanstein environ 40 minutes, pour Hohenschwangau environ 20 minutes.
Parking payant 5,00 €/jour

Neuschwanstein, le plus célèbre des châteaux de Louis II

Route allemande des Alpes

Les villes de Schwangau et Füssen sont également situées sur la Route allemandes des Alpes, un autre célèbre itinéraire pour découvrir la Bavière. Ce circuit commence à Lindau sur le Lac de Constance et va jusqu'à Berchtesgaden, proche de Salzbourg en Autriche.
Plus d'informations ici