Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Dessin de Albrecht DürerAlbrecht Dürer, Drahtziehmühle, 1494
© Staatliche Museen Preußischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett
Chronique de Nuremberg
Illustration dans la Chronique de Nuremberg en 1493

Histoire de Nuremberg

En 1500, Nuremberg comptait environ 30 000 habitants, et fut donc avec Cologne et Augsbourg la plus grande ville d'Allemagne. Albrecht Dürer, le grand peintre du 15e siècle, faisait partie des cent plus riche citoyens de Nuremberg. On peut visiter sa maison, qui donne une idée de la vie dans une maison médiévale.

Un autre fils célèbre de Nuremberg est Peter Henlein. On a longtemps cru, que c'était lui qui, au début du 16e siècle, inventa la montre de poche. Aujourd'hui, on dit plutôt que cet horloger franconien fut parmi les premiers à savoir insérer des montres dans des petites formes de la taille d'une noix. Le "Nürnberger Ei ", l'œuf nurembergeois du musée germanique n'a pourtant rien perdu de sa célébrité. Un autre ustensile porte le nom de "Nürnberger Trichter", l'entonnoir de Nuremberg. Selon la légende, cet instrument placé judicieusement sur la tête, pouvait apprendre ses leçons aux écoliers pendant leur sommeil.

_______________________________________

Kaiserburg© Congress- und Tourismus-Zentrale Nürnberg

Nuremberg connut une période difficile avec la Guerre de Trente Ans. Ce n'est qu'en 1800, au cours de la période romantique que l'on redécouvrit la beauté de ses maisons gothiques et de ses églises. La fusion avec la Bavière en 1806 fut difficilement acceptée par les habitants de la capitale franconienne, mais le 19e siècle apporta enfin le changement : désormais ville industrielle et même lieu du premier chemin de fer allemand. Nuremberg devint la capitale du jouet. Mais le 20e siècle devait devait de nouveau, et cette fois ci gravement, hypothéquer l'histoire de la ville : c'est ici qu'Hitler célébra en grande pompe les assises du parti-national-socialiste, c'est ici que furent procamées les lois racistes dites de Nuremberg, et c'est aussi dans cette cité que les quatre puissances victorieuses ont tenu leur tribunal pour juger les crimes du nazisme. La ville ne peut se dérober à ce lourd passé, mais elle a réussi à s'imposer avec le temps comme ville d'art, de tourisme et lieu de réjouissances culinaires, avec ses saucisses cuites au feu de bois, sa bière fumée et ses pains d'épices. Son Marché de Noël attire aujourd'hui des visiteurs du monde entier.

________________________

_________________

_______________________

_______________________

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Recherche personnalisée