Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Les îles Halligen

train aux Halligen@ Nordsee Tourismus Service GmbH / Constanze HöfinghoffCarte des Halligen
Creative Commons
Phare sur Halligen
Phare Langeneß @ Gemeinde Langeneß und Oland
Maisons traditionnels aux Halligen
Oland @ Gemeinde Langeneß und Oland
Tour en caleche dans la Mer des WaddenPhoto @ Günter Pump/www.nordseetourismus.de

En Mer du Nord, les îles Halligen prennent une place à part. On compte une dizaine de ces îlots peu peuplés, dépourvus de digues (à l'exception de Hallig Hooge), où l'on peut observer la faune et la flore protégées de la Mer des Wadden, classée patrimoine mondial par l'UNESCO. Les quelques habitations sont construites sur de petites collines artificielles, appelées Warften.

Moins de 400 habitants vivent sur ​​les îlots Gröde, Hooge, Nordstrandischmoor, Oland et Langeness. Mais de nombreux visiteurs viennent chaque année pour en apprendre davantage sur la vie fascinante sur ces îlots. Ici, le maire est parfois facteur, commerçant, charpentier et pêcheur à la fois. Jusqu'aux années 60, il n'y avait pas d'électricité et de l'eau courante et on chauffait avec de la bouse de vache. Les lampes à pétrole et des bougies ont été les seules sources de lumière.

Les Halligen en Frise septentrionale : Langeneß, Hooge, Gröde, Oland, Nordstrandischmoor, Hamburger Hallig. Les Halligen Süderroog, Südfall, Norderoog et Habel sont classés zones naturelles protégées et interdites d'accès au grand public.

"Rêves flottants"

C'est ainsi que le poète Théodor Storm surnommait les Halligen. Et en effet, cette réserve de la biosphère invite aux rêveries pendant de longues promenades dans les vasières.

Faune et flore

Les Halligen sont constituées de tourbe, de boue et de prés salés aux contours variables selon les saisons et les marées. Un nombre incroyable de plantes et d'animaux vivent ici : phoques et marsouins élèvent leurs petits, des millions d'oiseaux s'y reproduisent, se reposent ou hibernent.
Vers la mi-juillet, on peut observer un phénomène naturel magnifique : une grande partie de Nordstrandischmoor est inondée par la couleur violette lorsque fleurit la lavande de mer, lui donnant un air de Provence.

Accès

En voiture
 Autoroute  A23 jusqu'à, B5 direction Bredstedt ou
Autoroute A7 Schleswig / Schuby, B201 par Husum direction Bredstedt.
Après Bredstedt via ​​Bordelum et Ockholm jusqu'au parking payant de Schlüttsiel (prévoir assez des pièces de monnaie !).
Au départ de Schlüttsiel partent des ferrys pour Hooge, Langeness, Oland et Gröde.

Bookmark and Share
Réservation de voyage en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
Location de maisons et appartements en Schleswig-Holstein
Recherche personnalisée
Réservez votre vol pour l'Allemagne ou ailleurs ici
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas