Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

La Thuringe en AllemagneCarte ©wikipedia

Thuringe Thüringen

La Thuringe possède, grâce à son riche patrimoine culturel, ses fleuves romantiques, et au célèbre chemin des crêtes de la forêt de Thuringe, des atouts touristiques extraordinaires. Goethe, Schiller, Bach, Liszt, Wagner ou Schumann... qui ne connaît pas les noms des ces compositeurs qui ont contribué à faire la renommée de la Thuringe en Europe et dans le monde. Des circuits tels que la Route des Classiques relient des sites exceptionnels et permettent de partir sur les traces des ces hommes.

Réservation d'hôtel facile. Cliquez sur (H) pour accéder directement aux hébergements proposés dans la localité

La patrie de Martin Luther

Le grand réformateur Martin Luther (1483-1546) passa ses années d'école à Eisenach (H) . Une des plus anciennes maisons à colombages de la ville, la Maison Luther, abrite un musée et une bibliothèque scientifique. C'est au château-fort de la Wartburg qu'il traduisit le Nouveau Testament. Ce château, l'un des plus intéressants d'Allemagne, garde d'autres souvenirs : celui de Wolfram von Eschenbach et Walter von der Vogelweide, troubadours prestigieux des cours galantes du Moyen-Age. Le château à également inspiré Wagner pour son opéra Tannhäuser ainsi que Louis II pour la décoration du château de Neuschwanstein. A l'université d'Erfurt, capitale de la Thuringe, Martin Luther étudia la phlosophie. Il y enseigna même et passa quelques années au monastère des Augustins de la ville. A Schmalkalden (H), suitée sur les pentes de la forêt thuringienne, Luther présenta les "articles de Schmalkalden", reconnus comme les fondements de l'église protestante. La ville est un petit joyau de l'habitat médiéval.

WartburgWartburg Photo ©Thüringen Tourismus GmbH

Goethe en voyage

L'une des régions préférées du plus grand poète allemand fut sans conteste la Thuringe, où il vécut pendant plus de 50 ans. Il appréciait tout particulièrement Iéna (H) où il habitait dans l'Inspektorhaus. Cette demeure abrite aujourd'hui un musée en son honneur. Iéna, ville universitaire, a forgé sa réputation grâce au développement de l'industrie optique de précision. Les 12 000 objets et instruments du Musée de l'Optique méritent une visite, de même que le plus ancien planétarium du monde, construit par Zeiss. Dans les environs, d'autres richesses touristiques attendent. On peut partir sur les traces de Goethe à Dornburg, à 12 km au nord-est d'Iéna, pour y visiter les trois châteaux de style gothique, Renaissance et rococo, qui dominent les rives escarpées du fleuve Saale. Charlotte von Stein reçut souvent la visite de l'écrivain au château de Grosskochberg, à 40 km de Weimar (H). Une exposition permanente retrace l'histoire de ces nombreuses rencontres. Dans la ville Rudolstadt (H) eut lieu la première rencontre entre Goethe et Schiller. L'imposant château baroque de Heidecksburg, avec son riche intérieur rococo, domine la ville et la vallée de la Saale. Goethe, le savant était également attiré par la ville de Gotha (H), qui à donné son nom au célèbre "Who is Who" de la noblesse européenne. Le superbe château de Friedenstein à influencé la construction d'autres châteaux en Thuringe et abrite un des plus anciens théâtres baroques (Ekhof-Théâtre) conservé en Allemagne.

Maison de LutherLutherhaus Photo ©Thüringen Tourismus GmbH

Bach

Né à Eisenach (H), Jean Sébastien Bach passa majeure partie de sa vie en Thuringe. Pendant toute une période, Bach fut le musicien officiel de la ville. Sa maison natale, une belle demeure bourgeoise a été aménagée en musée d'instruments de musique. On y donne également des concerts. A Arnstadt (H), il trouva son premier emploi en tant qu'organiste. L'église Bach (Bachkirche), le monument Bach, le musée Bach, enfin son logement, rappellent son passage. Le Nouveau Palais abrite la célèbre collection de poupées "Mon Plaisir". 400 poupées confectionnées par les dames de la Cour sont exposées dans 84 salles. Elles ont été confectionnées par des artisans et les dames de la Cour sur l'initiative de la princesse Augusta Dorothea. Elle présentent de manière détaillée la vie d'une Cour allemande du début du 18e siècle, mais aussi les conditions de vie et de travail de la population de cette époque. Le Nouveau Palais possède également une collection de tapisseries des Gobelins de Bruxelles et la porcelaine d'Asie et de Meissen. Une autre étape de Jean-Sébastien et de son fils Gottfried était Mühlhausen, dont la vieille ville est entièrement classé monument historique. Chaque année, la région organise des Semaines Bach (Bachwochen) en son honneur.
Schlossmuseum im Neuen Palais, Schlossplatz 1, 99310 Arnstadt

Rencontres à Weimar

Voir page Weimar

Erfurt – la capitale

Erfurt (H), la capitlale de la Thuringe, a plus de 1 200 ans d'existence. Située sur une des routes commerciales reliant le Rhin et la Russie, la ville était très importante au Moyen-Age, au point de faire partie de la ligue de la Hanse. De nombreux monuments et églises témoignent de cette époque. La cathédrale Saint-Pierre, une basilique d'origine romane bâtie au 12e siècle, fut transformée deux siècles plus tard en style gothique. Cette cathédrale constitue, avec l'église Saint-Séverin à ses cotés, l'un des ensembles d'architecture sacrée les plus prestigieux d'Europe. Sur la Krämerbrücke (pont des commerçants) on construisit des maisons au 14e siècle. C'est le seul pont de ce type en Allemagne. C'est à Erfurt (H) qu'eut lieu la célèbre entrevue entre Napoléon et le tsar Alexandre en 1808.

Camping en Thuringe

Veuillez vous référez à notre page Camping en Allemagne. Rappelons que la camping à la ferme est très peu répandu en Allemagne. Selon une étude menée par l'Automobile Club Allemand (ADAC), le camping est moins cher en Allemagne qu'on France. Vous aurez vite amorti le coût du guide des camping et la réservation est recommandée selon les lieux et l'époque.

Auberges de Jeunesse en Thuringe

Comme son nom indique, les auberges de jeunesse s'adresse en priorité aux jeunes. N'oubliez de vous procurer la carte d'adhérent à la Fédération des auberges de jeunesse.
Plus de 40 adresses d'auberges de jeunesse en Thuringe ici.

Pourquoi réserver votre hôtel ou auberge sur nos pages ?

Avec notre partenaire, nous proposons un très vaste choix d'hôtels et d'auberges de toutes les catégories !
les meilleurs prix garantis !
pas de frais de réservation
!
réservation simple et fiable gâce à nos liens ciblés pour les régions, villes et lieux !

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservation de voyage en Allemagne avec Allemagne Voyage tourisme & culture
Recherche personnalisée
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas