Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Weimar en Thuringe

La ville de Weimar (65 000 h) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNSECO à plusieurs titres : d'une part pour la "grande qualité artistique des bâtisses publiques et privées et des jardins paysagers du classicisme de Weimar à son apogée et par le rôle éminent de Weimar en tant que centre intellectuel à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle",
d'autre part, ce sont les sites du Bauhaus de Dessau et Weimar qui sont des œuvres fondatrices de l'école d'architecture du Bauhaus qui, entre 1919 et 1933, révolutionna les conceptions architecturales et urbanistes.

9
Pour aller à Weimar en voiture : autoroute A4 Frankfurt/Main - Dresde, sortie Weimar

Afficher Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne sur une carte plus grande
Théâtre à Weimar
Théâtre de Weimar © TTG/Joachim Negwer
Haus Hohe Pappeln © TTG/Jens Haupurg

Maison de GoetheGoethes Wohnhaus
Photo© weimar GmbH / Maik Schuck
Pavillon Goethe
Goethes Gartenhaus Maison de Goethe au Parc
Photo© weimar GmbH/Guido Werner

Maison Schiller Andreas Trepte, lic.vCC
Château Belvedere
Château Belvédère Photo © weimar GmbH
Camps de concntration BuchenwaldPhoto: Peter Hansen. Gedenkstätte BuchenwaldMaison type du BauhausChâteau Belvédère
Foto © weimar GmbH / Maik Schuck

Bauhaus-Museum Weimar, portail d'entrée avec avant-cour, visualisation 2017, © bloomimages GmbH

Bauhaus Museum, vue sud-est avec terrasse du parc, visualisation, 2018, © heike hanada laboratory of art and architecture

364e Marché aux oignons
8 au 10 octobre 2021

La plus grande fête populaire de Thuringe existe depuis 1653 et compte parmi les plus anciennes de la région. A cette époque, Weimar comptait 5 000 habitants et sur le marché on vendait non seulement des oignons, mais également du céleri, du raifort, de l’ail, des poireaux, de la marjolaine ainsi que de nombreux autres légumes et épices. Les habitants profitaient de l’occasion pour se procurer leurs provisions pour l’hiver.
Foto © weimar GmbH / Maik Schuck

Weimar classique

A Weimar, haut-lieu culturel, convergeaient tous les chemins des grands penseurs. On ne peut guère faire un pas sans rencontrer le souvenir des hommes les plus prestigieux du Panthéon des arts et des lettres allemands. Goethe y habita pendant plus de 50 ans et y rédigea la plupart des œuvres. Sa maison de style baroque a été transformée en un splendide musée. L'autre grand écrivain allemand, Friedrich Schiller y écrivit Guillaume Tell. Sa maison a également été aménagée en musée. Les archives Goethe et Schiller comptent parmi les plus grandes archives littéraires de l'Allemagne. Dans le parc d'Ilm, dessiné par Goethe, on découvre sa maison, aujourd'hui restaurée et ouvert au public. Un autre grand parc se situe au sud-est de la ville et abrite le château Belvédère, magnifique édifice baroque. Une autre célébrité de la ville est Lucas Cranach. Sa maison Renaissance aux pignons volutes, sur la place du marché, est un bel exemple de l'architecture de la vieille ville. Une importante collection de ses œuvres se trouve dans le château (Stadtschloss). Cet ensemble à quatre ailes fut souvent agrandi et abrite le Centre National de Recherche sur la Littérature Classique Allemande. L'arrivée de Franz Liszt attira d'autres compositeurs célèbres comme, entre autres, Berlioz.

Visites

La maison de Goethe
Dans la maison de Goethe, tout est resté comme à son époque : le cabinet de travail, la bibliothèque, les pièces d’habitation...
Goethes Wohnhaus
Frauenplan 1
Horaires d'ouverture
Avril - septembre du mardi au dimanche de 9h-18h,
le samedi 9h-19h
Octobre du mardi au dimanche
de 9h-18h
Novembre - mars du mardi au dimanche: 9h-16h
fermé le lundi

Maison et Musée Schiller

La Maison appartenait à la famille Schiller de 1802 jusqu'en 1827. Achetée en 1847 par la ville de Weimar, la maison fut transformée en lieu de mémoire pour le célèbre poète Friedrich Schiller. Le Musée Schiller a été construit en 1988.
Réouverture 2 décembre 2014
Schillers Wohnhaus
Schillerstraße 12
99423 Weimar
Site en langue allemande

Le Bauhaus

A Weimar fut fondée par Gropius, Kandinsky et Klee la célèbre école d'architecture et d'arts décoratifs du Bauhaus. Les sites du Bauhaus de Dessau et Weimar ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments construits à Weimar en Thuringe et à Dessau en Saxe-Anhalt marqueront l'architecture du 20ème siècle de manière déterminante.

Bauhaus Museum

Au centre de l'exposition du Musée Bauhaus se trouve la plus ancienne collection muséale au monde d'œuvres d'atelier Bauhaus que Walter Gropius avait déjà créées dans les années 1920. Des parcours sélectionnés dans le développement de l'art, de l'architecture et du design présentent l'impact mondial de cette école de design unique. Guidé par la question "Comment voulons-nous vivre ensemble", le musée se réfère à de nombreuses considérations qui sont pertinentes pour les gens d'aujourd'hui, comme ils l'étaient à l'époque du Bauhaus. L'histoire du Bauhaus jouent ici un rôle tout aussi important que les enjeux actuels auxquels sont confrontés les jeunes designers, artistes et architectes. Le Bauhaus Museum Weimar entreprend une nouvelle interprétation de l'histoire du Bauhaus : il montre que le Bauhaus n'est ni un style ni une méthode, mais qu'au début du 20ème siècle il a initié des processus de changements décisifs en vue d'une nouvelle société, d'une nouvelle façon de vivre ensemble et - en même temps - de nouvelles technologies, des recherches matérielles et beaucoup plus. Traduit avec l'aide de www.DeepL.com/Translator

Bauhaus Museum
Stéphane-Hessel-Platz 1
99423 Weimar
Horaires d'ouverture
Lundi de 10 heures à 14h30
Mardi - dimanche de 10 à 18 heures
Entrée
Adultes :11,00 €
Ecoliers (16 – 20 ans) 3,50 €
Site du musée (allemand et anglais)

Neues Museum de Weimar

Weimarplatz 5
99423 Weimar

Haus Hohe Pappeln

Maison de et construite par Henry van de Velde.
Tous les jours sauf lundi de 11 à 17 heures
Haus Hohe Pappeln
Belvederer Allee 58
99425 Weimar

Buchenwald

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu un camp de concentration à Weimar, à Buchenwald. Et contrairement à des articles d'une certaine presse malveillante en 2015, il n'y a pas de réfugiés hébergé dans ce camps.
Horaires de visite
Avril – octobre de 10h – 18.00h (entrée jusqu'au 17.30h)
Novembre – mars
9h – 16.20h 'entrée jusqu'au 15.30h)
Fermé du 24 au 26 décembre, le 31 décembre et le 1 janvier
fermé le lundi
Toutes les installations extérieures - l'ancien terrain du camp, l'ancien quartier des SS, les champs de tombes du camp d'internement ainsi que le monument d'exhortation peuvent être visitées tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit.

Nuit des musées 14 mai 2022

41 musées, galeries, archives et églises proposent le samedi 18 mai, de 18 heures à minuit, en plus des expositions en cours et des collections extraordinaires, plus de 100 concerts.
Site en langue allemande avec programme à télécharger

Hotels suchen

Check-in-Datum

Check-out-Datum

Hotel Elephant à WeimarSitué au centre de Weimar, à quelques pas du palais et du théâtre national, cet impressionnant hôtel style Belle Epoque, Art déco et Bauhaus est depuis 1689 un lieu de rencontre pour les artistes et hommes d'État. Restaurant dans des caves voutées avec des spécialités de la Thuringe.
Réservez ici à l'hôtel Elephant Weimar
Recherche personnalisée

Marché de Noël
22 novembre 2022 au 5 janvier 2023

Marché de Noël à WeimarMarché de Noël Photo © weimar GmbH / Maik Schuck
Le centre-ville de Weimar se met à briller de la lumière feutrée des guirlandes électriques dans le crépuscule, l’odeur des amandes grillées et des gâteaux de Noël se répand dans les rues et des chants de Noël se font entendre. Les quatres portes d’accès au marché symbolisent les églises de la ville.
Lieux : Schillerstraße, Marktplatz, Theaterplatz et Herderplatz
10 à 20 heures
Fermé 24/25 décembre, 1er janvier


Maison type du Bauhaus
Photo © weimar GmbH/Guido Werner

Buste Henry van de VeldeBuste Henry van de Velde, fondateur Bauhaus
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas