Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Tübingen
dans les environs de Stuttgart
______________________________

Bateau à voile à Tübingen
Photo © allemagnevoyage
Maisons à colombage à Tübingen
Photo © allemagnevoyage
Hôtel de Ville de TübingenPhoto © allemagnevoyage
Barques sur le Neckar
Photo © allemagnevoyage
Tour Hölderlin à TübingenTour Hölderlin Photo © allemagnevoyage
Stocherkahn"Stocherkahn" Photo © allemagnevoyage
Festival du film francophone à Tübingen
Festival du film francophone à Tübingen
Photo © Alexander Gonschior
Festival chocolART
Festival du chocolat
Maître-Patissier Dorte Schetter au travail
Festival du chocolat à TübingenPhoto © Alexander GonschiorFestival du chocolat à TübingenPhoto © chocolART

Tübingen se trouve à environ 42 km au sud du centre de Stuttgart et environ 25 km de l'aéroport. En voiture, on peut rejoindre la ville sur la B 27 en environ 35 minutes.
En partant des bords du fleuve Neckar, les escaliers escarpés et ruelles étroites mènent dans la vieille ville jusqu’aux hauteurs du château. La ville universitaire souabe compte plus de 20 000 étudiants sur 87 000 habitants. La ville a su garder l’atmosphère d’une cité moyenâgeuse associée à la joie de vivre d’une jeune cité estudiantine.
De nombreux cafés avec terrasse, des tavernes et des troquets animés invitent à se joindre à la vie de la ville de Hölderlin.
Un tour en barque sur le Neckar est une balade dépaysant et permet de découvrir les façades coloriées, dont la tour Hölderlin, facilement reconnaissable par sa couleur jaune.
La course des barques "Stocherkahnrennen" autour de l'île sur le Neckar, est une belle fête populaire et un spectacle plein de gaieté. La première équipe à franchir la ligne d'arrivée gagne un tonneau de bière, tandis que l'équipe perdante doit boire un demi-litre d'huile de foie de morue.

L'Hôtel de Ville

La place du Marché avec l'Hôtel de Ville et la fontaine de Neptune est l'un des lieux incontournables de Tübingen. L'Hôtel de Ville est le plus vieil édifice de la Place du Marché. Il date de 1435. L'horloge astronomique fut montée en 1511 par Johannes Stöffler, premier professeur de mathématiques et d'astronomie de Tübingen. Le cadran original de 1511 avec les signes du zodiaque se trouve aujourd'hui au musée municipal. En 1849, l'horloge fut transférée sur le fronton, couronné d'une tour en bois. Là, en plus de l'horloge traditionnelle, le cadran astronomique à trois aiguilles (soleil, lune, dragons) indique avec certitude la date, les phases de la lune et certains phénomènes célestes comme les éclipses de soleil et de lune. La façade, rénovée dans un style néo-Renaissance et ornée de peintures murales, présente les personnages célèbres de la ville.

La tour Hölderlin

C'est ici que vécut le poète Friedrich Hölderlin de 1807 à sa mort en 1843. Atteint de troubles mentaux, il vivait dans la famille d'un menuisier. La tour abrite un mémorial littéraire et un musée. Le musée de la tour Hölderlin habillée de sa célèbre couche de peinture jaune, et la rive pittoresque du Neckar sont désormais indissociables l'un de l'autre.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h
Bursagasse 6 au bord du Neckar

La Collégiale (Stiftskirche)

Bâtie sur le modèle de l'église-halle souabe, la Collégiale est un édifice imposant qui s'élève au cœur de la vieille ville. Construite entre 1470 et 1493, elle est de style gothique flamboyant. Sur le portail nord et à l'angle sud-ouest de l'église, des motifs romans dans la pierre sont les témoins d'un édifice primitif de style roman.

Festival International du Film Francophone
Französische Filmtage
début novembre 2016

Le Festival International du Film Francophone de Tübingen/Stuttgart présente chaque année un panorama de films produits en France et dans les pays de l'espace francophone (longs et courts métrages) et est un lieu de rencontre privilégié des cinématographies et des cultures francophones.
Site du festival (en français)

10e ChocolART
le plus grand festival du chocolat d'Allemagne

5 au 10 décembre 2017

Près d'une centaine des meilleurs chocolatiers du monde exposent ce qu'il faut bien appeler des œuvres d'art. Mais rassurez-vous il n'y pas seulement des plaisirs pour les yeux, on peut aussi goûter aux différents spécialités chocolatiers venues de la France, de l'Italie, d'Autriche, du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique, de Suisse et bien sûr d'Allemagne. Même des pays plus lointains comme la Colombie, le Ghana et les États-Unis honorent ce festival. Quelques 80 tonnes de chocolat attendent d'être dégustés par 300 000 visiteurs. Pour l'occasion, la vieille ville de Tübingen et ses jolies maisons à colombages sont baignées dans des lumières féeriques.
Horaires d'ouverture du marché du chocolART
Mardi de 13 à 20 heures
Mercredi à vendredi de 10 à 20 heures
Samedi de 10 à 23 heures
Dimanche de 11 à 19 heures
Entrée gratuite !
Site web du festival en langue allemande

Auberge de Jeunesse de Tübingen

Site de l'auberge de jeunesse de Tübingen (en allemand et anglais)

Recherche d'hôtels

Date de check-in

Date de check-out

Recherche personnalisée
cour du château de Tübingen
Cour du château Photo © allemagnevoyage
Place du marché de TübingenPlace du marché Photo © allemagnevoyage

L'écrivain Hermann Hesse à Tübingen

De 1895 à 1898, Herman Hesse effectua son apprentissage de libraire à Tübingen. Pendant cette période difficile pour lui, il créa ses premiers poèmes et textes. La librairie Heckenhauer, vieille de 185 ans se trouve toujours sur la place "Holzmarkt" au centre de la vieille ville. Les locaux ont gardé l'atmosphère des années de formation de Hesse. Un espace consacré à la mémoire de Hermann Hesse est en cours de réalisation. Le bouquiniste a fait don de son exposition Hesse existante Hesse pour ce nouvel espace..
Plus d'informations et livres en langue allemande de Hermann Hesse sur le site Max & Moritz - Livres allemands.


Maison Hermann Hesse à Tübingen
Lécrivain Hermann Hesse effectua son apprentissage de libraire à Tübingen (maison rouge, sur la place "Holzmarkt")
Photo © allemagnevoyage

Kunsthalle Tübingen
Réouverture le 10 mars 2017

La galerie d'art (Kunsthalle) de Tübingen fut fondée en 1970. Ses expositions attirent des visiteurs du monde entier. Le programme d'expositions alterne entre art contemporain et art de l'époque moderne. Des expositions de peintres mondialement connus comme Paul Cézanne, Edgar Degas ou Pablo Picasso ont rencontré un grand succès international.
Horaires d'ouverture
Mercredi - dimanche de 11 à 18 heures
Mardi de 11 à 19 heures
Prix d'entrée :
7 €
Accès :
bus
Bus lignes 5, 13, 17
arrêt Kunsthalle
Philosophenweg 76
Site de la Kunsthalle (allemand)