Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Château Stolzenfels proche de CoblenceChâteau Stolzenfels proche de Coblence
Photo Holger Weinandt, Creative Commons

Rhénanie-Palatinat
Les régions à visiter

Remonter entre les vignes dans les vignobles découvrir le mystère du vin et déguster un bon cru. Les Riesling pétillants de la Moselle et du Rhin, des Silvaner fruités de la région Rheinhessen, un vin rouge velouté, découvrir son vin préféré chez le vigneron. Promenades sur les pentes escarpées des vallées, à travers les doux paysages vallonnés et dans les plaines. Flâneries dans des villages romantiques, anciennes cités et monuments, dégustation de spécialités du terroir dans une taverne en profitant de la joie de vivre avec un bon vin... vous êtes en Rhénanie-Palatinat.

Cliquez sur la région de votre choixles régions du Rhénanie Palatinat Hesse rhénane Région Eifel La Moselle Cologne Rhénanie du Nord-Westphalie Bade-Wurtemberg Belgique Luxembourg Francfort/Main Hesse Le Palatinat Trèves Hunsrück Tourisme

Le Rhin romantique

La vallée du Rhin, le fleuve mythique... lire la suite

La vallée de l'Ahr

Ressourcez-vous dans un cadre naturel exceptionnel ! Découvrez le paradis du vin rouge sur le sentier de randonnée du vin rouge de l'Ahr, qui s'étend sur une distance de 35 km de Sinzig à Bad Bodendorf, à travers les vignobles, jusqu'à Altenahr. Lors d'une dégustation dans une cave à vin, vous ferez connaissance avec cette région viticole et ses vins.

Le massif de l'Eifel

Le bleu des cratères (Maare) et le jaune éclatant des genêts en été sont typiques de l'Eifel en été. Voir la page Eifel avec le circuit du Grand Prix Formule 1 ici

La forêt de Westerwald

Le Westerwald est une région vallonnée du nord de la Rhénanie-Palatinat entre Francfort-sur-le-Main et Cologne, entre les fleuves Lahn, Sieg, Rhin et Dill. Idéale pour passer des vacances actives au grand air dans une nature intacte, où de somptueux lacs rivalisent avec des paysages romantiques et des forêts rafraîchissantes et de sympathiques petites villes comme Montabaur ou Hachenburg. Cette région vous offre chaque jour quelque chose de nouveau comme par exemple la route historique "Kannenbäckerstraße (36 km), ses potiers et son musée de céramiques. C’est un pays de randonnée verdoyant entrecoupé par une chaîne de collines boisées qui semble s'étendre à l'infini. Observez au musée du paysage de Hachenburg la vie des anciens paysans de la région du Westerwald. A côté des traditions paysannes, ce sont avant tout le minerai de fer, le schiste, le basalte et l'argile qui font la singularité du Westerwald. "Sur les traces des moines" est un chemin de randonnée sur les traces des moines du monastère Marienthal jusqu'au monastère Marienstatt.

La vallée de la Moselle

La Moselle, qui se déploie entre Coblence et Trèves, est considérée comme le plus bel affluent du Rhin. Le long de ses 454 km, on découvre de pittoresques villages viticoles, des vignobles en pente et cités romantiques avec leur empreinte du moyen âge comme Cochem, Bernkastel-Kues et Sarrebourg. La ville de Trèves, fondée il y a plus de 2000 ans, est la plus ancienne ville d'Allemagne. Ses édifices monumentales de l'époque romaine font partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Avec ses affluents Sarre et Ruwer, elle forme une région viticole mondialement célèbre. A chaque pas, vous rencontrerez des domaines viticoles idylliques, des vignobles aux noms évocateurs, des débits de vin et des traces de l'histoire du land. Les Romains et les Celtes furent les premiers à planter des ceps sur les coteaux escarpés de la Moselle. Laissez-vous impressionner par l'hospitalité des habitants de la Moselle et ne manquez pas de déguster ses célèbres Riesling. Lire la suite...

Le Hunsrück

La région du Hunsrück compte parmi les paysages boisés les plus préservés d'Allemagne. Sa situation entre vallées du Rhin, de la Moselle, de la Sarre et de la Nahe est unique. Des attractions pour randonneurs, cyclistes et gourmets sont nombreux. On y trouve partout des traces des Celtes, des Romains et de la série télévisée "Heimat". Villages pittoresques, forteresses imposantes ou moulins historiques vous invitent à la visite. L'aéroport de Francfort-Hahn ne se trouve pas loin. Lire la suite...

Le vallée de la Nahe

Pierres précieuses, massifs forestiers, villes thermales et des vignobles de caractère dessinent la région de la Nahe. Aux détours d'une route, des forteresses romantiques et sauvages, entourées de mythes et légendes, trônent sur les éperons rocheux. Vous ne manquerez pas d'être fasciné par le paysage plein de poésie qui vous attend ici. Vous pourrez déguster le vin du terroir chez le vigneron et savourer les plaisirs culinaires dans des auberges historiques. N'oubliez pas la capitale des pierres précieuses Idar-Oberstein. Visitez le moulin historique à Idar-Oberstein/Tiefenstein, le dernier moulin à eau au bord de l'Idar. Le Factory-Outlet est la toute nouvelle attraction d'Idar-Oberstein : 30 jouaillers proposent ici leurs plus belles créations. Dans le quartier Idar se situe le Musée Allemand des Pierres Précieuses dans une villa de la belle époque où sont exposés presque toutes sortes de pierre précieuses du monde.

La Hesse rhénane

Mayence, la capitale de la Rhénanie-Palatinat est au coeur de la région viticole de Rheinhessen. Son emblème est la cathédrale, édifié en 975. Sa vieille ville pittoresque avec sa place de marché, ses ruelles et places romantiques invitent le visiteur à la détente. Le plus célèbre fils de la ville est Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles. Un musée lui est consacré. Et Mayence ensorcelle bien sûr avec ses fêtes joyeuses, plus spécialement son carnaval. La Hesse rhénane est la plus grande région viticole d'Allemagne. En plus du vin et de la gastronomie, la région offre également des possibilités multiples de loisirs, que ce soit le vélo, la randonnée, les sorties en montgolfière ou le golf. Mais l'offre culturelle n'a rien à envier : en plus des nombreuses fêtes populaires et viticoles, la Hesse rhénane est aussi empreinte d’art et de culture de niveau international. Aller vers la page Hesse rhénane...

Le Palatinat

Le partie le plus au sud du Rhénanie-Palatinat s'étend entre l'Alsace, la Sarre et la Hesse rhénane. C'est ici que se trouve la forêt du Palatinat qui fait le lien entre les montagnes de l'Eifel et du Hunsrück au nord et les Vosges au sud.
Aller vers la page Palatinat...

Un peu d'histoire

Sous l´époque romaine, César avait décidé d´étendre son territoire jusqu´à la frontière du Rhin, afin de pouvoir contrer la menace germanique, qui mettait alors en danger l'existence de la conquête romaine.
Le 5ème siècle a été marqué par l´invasion des peuples alémaniques au sud du Land et des Francs au nord. Leur territoire s´est d´ailleurs étendu au 6ème siècle à toute la région qui appartenait désormais au roi des Francs.
De 1798 à 1815, les troupes françaises ont occupé presque tout le territoire de l´actuelle Rhénanie Palatinat (à l'exception du Westerwald) et trois départements se sont ainsi formés: Le Mont-Tonnerre, le Rhin-et-Moselle et la Sarre.
Après la seconde guerre mondiale, la Rhénanie Palatinat devient partie intégrante de la zone d´occupation française. C'est le 30 août 1946, sous le gouvernement militaire français, que le Land de Rhénanie Palatinat fut créé.

Points forts et événements

Rock am Ring – le plus grand festival Rock au Nürburgring au mois de juin
Formule 1 – Grand Prix de la formule 1 au Nürburgring les années impaires
Moselfestwochen – le plus long et le plus grand festival de musique en Rhénanie-Palatinat
Mittelrhein-Marathon – de la Loreley jusqu'au Deutsches Eck
Nuit de Saint Jean à Mayence – fête populaire traditionnelle avec joutes, baptême de l'imprimeur et beaucoup plus
Nature One – Le plus grand rave en plein air d'Allemagne sur le Pydna/Hunsrück
Rhin en flammes – avec le plus grand défilé de bateaux de Braubach/Spay jusqu'à Coblence
Fête du vin - Winningen – la plus ancienne fête du vin d'Allemagne
Wurstmarkt - Bad Dürkheim – fête du vin avec grand défilé
Fête du vin – Neustadt an der Weinstrasse – avec élection de la reine allemande du vin.

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Du

Au

Allemagne Voyage
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée