Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Limes
Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Parcours en Allemagne

En Allemagne, le Limes traverse les Länder Rhénanie-Palatinat, la Hesse, le Bade-Wurtemberg et la Bavière.

Le Limes de Germanie inférieure

Ce segment de la frontière de l'Empire romain, dont la candidature est présentée conjointement avec les Pays-Bas, protégeait la province de Germanie inférieure. Il s'étendait sur 400 km le long du Rhin, depuis le Massif rhénan, au sud de Bonn, jusqu'aux côtes de la mer du Nord. Ses infrastructures militaires commencèrent à sortir de terre dans les dernières décennies avant Jésus-Christ, et se perpétuèrent, hormis une brève interruption au IIIe siècle, jusqu'à la désintégration de l'Empire, au Ve siècle. Elles témoignent de la créativité des ingénieurs militaires romains. Ils ont construit leurs fortifications et routes en s'adaptant aux caprices du fleuve, tout en réalisant des travaux pour le rendre plus navigable. Il est vrai que la frontière de l'Empire romain sur le Rhin se voulait au départ une tête de pont pour conquérir les territoires situés à l'est. Une fois cet objectif de conquête manqué, dans les premières années du Ier siècle apr. J.C., la frontière sur le Rhin fut fortifiée.
Source Ambassade d'Alllemagne

carte du LimesCarte © limessansculotte@despammed.com

Limes de Germanie Supérieure et de Rhétie

La Saalburg est un ancien fort romain situé à 25 km au nord-ouest de Francfort / Main. C'est le seul fort complètement reconstruit du Limes. Le site a été inscrit en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec l'ensemble du Limes de Germanie.
Saalburg
Photo Holger Weinandt Creative Commons

Le Limes de Germanie Supérieure et de Rhétie est une des frontières de l'Empire romain. Le patrimoine mondial témoigne des frontières romaines fortifiées avec leurs forts, tours de guet, murs et palissades, au moyen desquelles l'ancienne puissance mondiale délimita son empire par rapport à la Germanie libre. Le Limes est le plus long monument archéologique d'Europe. Le limes était moins un rempart militaire qu'une frontière surveillée où les entrées et les sorties étaient contrôlées et où les marchandises étaient échangées ou dédouanées. Ce trafic frontalier réglementé a fonctionné jusqu'au milieu du 3e siècle de notre ère. Sa fin survient avec la menace croissante des tribus germaniques, mais aussi au cours de conflits internes à Rome. Il constitue le point final de l'expansion romaine en Allemagne et s'étend du Rhin au nord de Coblence à travers le Westerwald, le Taunus, le Wetterau, le long du Main, à travers l'Odenwald et la forêt souabe-franconienne, les contreforts de l'Alb, inclut le Nördlinger Ries et rejoint le Danube à l'ouest de Kelheim. Cette frontière artificielle continue traverse donc une variété de paysages différents.

Le Limes danubien

Le site comprend un ensemble de fortifications, murs et tours de garde qui s'étendent sur 500 km du fort en Bavière et en Autriche. Le #limes danubien a constitué pendant plus de 400 ans la frontière nord de l'Empire romain avant d'être abandonné au Ve siècle de notre ère, puis à nouveau utilisé au Moyen Âge. Il est édifié sur la rive sud du Danube, utilisant le fleuve comme un rempart supplémentaire, mais aussi comme voie de communication et de commerce. Il a contribué à façonner l'urbanisation et l'expansion de la romanisation dans la région. Ce segment du limes pourrait s'ajouter à d'autres pans des frontières extérieures de l'Empire romain qui sont déjà inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, telles que le mur d'Hadrien, le mur d'Antonin et le limes de Germanie supérieure et de Rhétie.
Source Ambassade d'Alllemagne
Principaux sites du Limes danubien en Bavière
1. Bad Gögging – Heilbad (Stadt Neustadt an der Donau/Bad Gögging)
2. Eining-Weinberg – Wachtturm und Heiligtum (Stadt Neustadt an der Donau/Eining)
3. Weltenburg-Am Galget – Kleinkastell (Stadt Kelheim/Weltenburg)
4. Regensburg Großprüfening – Kastell und Vicus (Stadt Regensburg)
5. Regensburg Kumpfmühl – Kastell und Vicus (Stadt Regensburg)
6. Regensburg – Legionslager (Stadt Regensburg)
7. Straubing – Ostkastell und Kastell St. Peter (Stadt Straubing)
8. Künzing – Amphitheater und Vicus (Künzing)

Plus d'informations sur les sites (allemands) ci-dessous

http://www.deutsche-limeskommission.de
http://www.limesstrasse.de
http://www.saalburgmuseum.de
http://www.welterbe-limes-rlp.de

 

librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée