Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Dresde - Dresden
"La Florence de l'Elbe"
Capitale de la Saxe
______________________________

L'opéra Semper en hiver
Photo © Sächsische DampfschiffahrtLe Zwinger
Photo © Dresden Tourismus Marketing GmbH / © Frank ExßL'Elbe à Dresde
Photo © Dresden Tourismus Marketing GmbH / c.muench

Dresde, la capitale saxonne est un des centres touristiques les plus importants d'Allemagne. Sous l'influence éclairée d'Auguste le Fort, la cité se para de bâtiments d'une grande beauté comme l'ensemble du Zwinger, l'église de la Cour, ainsi que le Palais Japonais. Dresde, la capitale de la Saxe, qui s'étend sur les deux rives de l'Elbe, a été surnommée "la Florence de l'Elbe" en raison de ses paysages splendides et de son architecture d'inspiration méditerranéenne. Le Grand Jardin, un parc de style baroque remarquable par ses allées symétriques, se trouve à quelques minutes du centre-ville.

Fondée sur le site d'un ancien village de pêcheurs slaves, la ville de Dresde est mentionnée dans des documents remontant à 1206 en tant que possession des Margraves de Meissen.
Depuis le 15ème siècle, Dresde est la résidence des ducs de Saxe, des Princes-Electeurs et des rois. Tout au long de sa riche histoire, cette cité a connu des moments glorieux et tragiques. Au 18ème siècle, Dresde est considérée comme la capitale politique, culturelle et économique de l'Europe.
Mais, à peine deux siècles plus tard, son nom est devenu synonyme de destruction et d'apocalypse. Du 13 au 15 février 1945, les attaques aériennes nocturnes menées par les Alliés transforment cette gigantesque cité en un véritable champ de ruines.
Plusieurs bâtiments historiques, comme le Zwinger, la cathédrale et l'opéra Semper sont restaurés.

La Frauenkirche

La Frauenkirche (église Notre-Dame) est une œuvre baroque de l'architecte George Bähr, achevée en 1743. Elle est considérée comme une des plus belles églises luthériennes d'Allemagne et est l'un des édifices les plus visités de Dresde.

L'église Frauenkirche à DresdeFrauenkirche à Dresde, Photo Christian Prade Creative Commons

Elle fut entièrement détruite, comme la majeure partie de la ville, lors du bombardement allié de Dresde le 13 février 1945. Sa reconstruction à l'identique fut achevée en 2005, grâce à des dons venus du monde entier. La Frauenkirche est reconstruite telle qu'elle se présentait à l'origine, grâce à une documentation complète sauvegardée jusque dans les moindres détails. On a intégré dans les plans de reconstruction les pans de ruines encore debout. De plus, on a pu réutiliser près de la moitié des pierres d'origine remises à leur emplacement historique. Le peintre de Dresde Christoph Wetzel a réalisé la peinture des quatre évangélistes et des quatre vertus que l'on peut admirer au sein de la coupole et Vinzenz Wanitschke s'est consacré à la reconstruction de l'autel principal.
Des sarments de gerbes de blé en or, portés par des anges, et des raisins symbolisent la Cène. La Trinité est, elle, symbolisée par une auréole. Le nouvel orgue facturé dans les ateliers de Daniel Kern à Strasbourg unit la tradition de Gottfried et Andreas Silbermann au romantisme français et a majestueusement pris place au-dessus de l'autel.

La Terrasse de Brühl

La Terrasse de Brühl, le "balcon de l'Europe", offre une vue extraordinaire sur l'Elbe et le quartier de Neustadt situé en face. Ce site entouré de luxueux bâtiments comme l'Académie des Beaux-arts et l'Albertinum, qui abrite la Galerie des Maîtres nouveaux et la collection de sculptures, est un haut lieu culturel de la ville.

Festival de Jazz à DresdeFestival de Jazz à Dresde Photo © DTM GmbH

Dresde en musique

Le rayonnement de Dresde est aussi du à une vie musicale intensive. Ici se rencontrèrent tous les courants musicaux d'Europe, de Saint Petersbourg à Venise, de Paris à Prague. Aujourd'hui, l'Orchestre National et l'Orchestre Philharmonique comptent parmi les ensembles les plus célèbres au monde.
En 1785, Friedrich Schiller y rédige les paroles de l'Ode à la Joie, qui deviendra plus tard l'hymne européen.
L'opéra Semper, construit entre 1871 et 1878 selon les plans de l'architecte Gottfried Semper, a accueilli les premières représentations des opéras composés par Richard Wagner (Wagner avait été maître de chapelle à l’opéra de Dresde) et Richard Strauss. Des liens très étroits unissaient le compositeur Robert Schumann à Dresde, en effet, un tiers de son œuvre a été composé ici. Chopin, quant à lui, s’est arrêté quatre fois dans la ville où il a même trouvé sa seule fiancée officielle. Son amie ultérieure, George Sand, était quant à elle l’arrière arrière-petite-fille du légendaire.
Voir aussi notre page Wagner à Dresde

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Du

Au

Réservez votre voyage à Dresde avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
Location d'appartements à Dresde avec Allemagne Voyage
Recherche personnalisée
Réservation de maisons et appartements en Saxe