Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter


Musée des Arts
et Métiers de Hambourg
Museum für Kunst und Gewerbe (MKG)

Museum für Kunst und Gegenwart, HambourgPhoto © Wmeinhart, lic. GNU

Ouvert en 1877, le Musée des Arts et Métiers est l'un des plus grands musées d'histoire d’art et de l'artisanat, le design et la photographie d'Europe. Les expositions du musée permettent aux visiteurs de plonger dans l’Antiquité,  dans l’art de la céramique japonais céramique, ou encore dans l’art et la science de la photographie. Ses collections vont de l'Antiquité à nos jours. L'accent est mis sur l'antiquité gréco-romaine, le Proche-Orient avec l’art islamique ainsi que sur l’Europe du Moyen Age à nos jours.
Le département Art Nouveau et la plus grande collection de photographie artistique en Allemagne sont célèbres dans le monde entier.  
En plus de cela, vous trouverez les expositions au Musée des Arts et Métiers à Hambourg  une section mode et textile.  En plus des expositions permanentes, le MKG présente de nombreuses  expositions temporaires dans différents. Dans la nouvelle aile du musée, vous découvrez une collection d'instruments historiques, d'artisanat et de design depuis 1950. Le restaurant "Destille" est un des restaurants de musée les plus appréciés en Allemagne.

Exposition
Krieg und Propaganda 
Guerre et Propagande
14 / 18 Charlie Chaplin à New York, 1918, Photo Otto Bettmann Archive / FPF, Pennsylvania © Bettmann / CorbisExposition
Krieg und Propaganda 
Guerre et Propagande
14 / 18
Maurice Neumont, Le plan d’Hindenburg, aus: La Baïonnette, Nr. 101, 7. Juni 1917 Autotypie, Farbstrichätzung, Typendruck, 31,2 x 23,8 cm MKG, Photo: Maria Thrun

Exposition
Krieg und Propaganda
Guerre et Propagande
14 / 18

jusqu'au 2 novembre 2014

Le Musée des Arts et Métiers de Hambourg a fait appel à la population de Hambourg et à plus d'une trentaine de musées, institutions, collections privées allemands et internationaux pour réaliser cette exposition exceptionnelle.
Le moyen le plus simple et le moins couteux pour diffuser de la propagande était à l'époque le placardage d'affiches et la diffusion de tracts. L'affichage venu de la publicité, était le média de propagande par excellence pendant la Première Guerre Mondiale. C'étaient donc les publicitaires qui donnaient le ton dans tous les pays participants à la guerre. La propagande d'état était faite pour des emprunts, des appels lancés à  la population pour une austérité collective et pour demander des dons pour renforcer le moral des troupes au front. Mais le caractère "commercial'" de ses affiches est critiqué comme inadéquat, et pour contrer l'habitude qui s'installe, les messages deviennent de plus en plus émotifs et agressifs...

Exposition
Krieg und Propaganda 
Guerre et Propagande
14 / 18 MKG © Photo: Michaela HilleExposition
Krieg und Propaganda 
Guerre et Propagande
14 / 18 
Library of Congress, Washington D.C. Courtesy of Library of Congress, Washington D.C.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture
Mardi - dimanche de 10 à 18 heures
Jeudi de 10 à 21 heures.
Fermé le lundi, 1er mai, 24 et 31 décembre
Prix d'entrée
10 €, gratuit jusqu'à 17 ans
Pass musée (Kunstmeilenpass) pour 5 musées 29 €
Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg
au centre-ville, directement à côté de la gare centrale
Site du musée en langue allemande et anglaise

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservez votre vol pour Hambourg ou ailleurs ici
Allemagne Voyage pas cher
Recherche personnalisée