Partager
Réservez votre vol pour Hambourg ou ailleurs ici

Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter


Musée des Arts
et Métiers de Hambourg
Museum für Kunst und Gewerbe (MKG)

Museum für Kunst und Gegenwart, HambourgPhoto © Wmeinhart, lic. GNU

Ouvert en 1877, le Musée des Arts et Métiers est l'un des plus grands musées d'histoire d’art et de l'artisanat, le design et la photographie d'Europe. Les expositions du musée permettent aux visiteurs de plonger dans l’Antiquité,  dans l’art de la céramique japonais céramique, ou encore dans l’art et la science de la photographie. Ses collections vont de l'Antiquité à nos jours. L'accent est mis sur l'antiquité gréco-romaine, le Proche-Orient avec l’art islamique ainsi que sur l’Europe du Moyen Age à nos jours.
Le département Art Nouveau et la plus grande collection de photographie artistique en Allemagne sont célèbres dans le monde entier.  
En plus de cela, vous trouverez les expositions au Musée des Arts et Métiers à Hambourg  une section mode et textile.  En plus des expositions permanentes, le MKG présente de nombreuses  expositions temporaires dans différents. Dans la nouvelle aile du musée, vous découvrez une collection d'instruments historiques, d'artisanat et de design depuis 1950. Le restaurant "Destille" est un des restaurants de musée les plus appréciés en Allemagne.

Alfons Mucha (1860-1939), La Nature, Badisches Landesmuseum Karlsruhe, 1899-1900, photo: Thomas Goldschmidt
Eugène Grasset, affiche pour le Salon des Cent, 1894, Imprimeur: G. de Malherbe, © Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg
Karl Gräser (1849-1899), fauteuil au Monte Verità, Musée Casa Anatta, Monte Verità, Ascona, vers 1910, photo: Elena Mastrandrea

Jugendstil
Art nouveau.
La grande Utopie

du 17 octobre 2015 au 7 février 2016

Le Musée des Arts et Métiers tente avec l'exposition "Art nouveau. La grande Utopie une nouvelle approche à cette époque.

Les racines intellectuelles et les motivations de l'art nouveau constituent la base pour la sélection des œuvres exposées et leur présentation.

Le thème central reste l'exposition universelle à Paris en 1900 comme plateforme internationale pour le design moderne en même temps que la peur de l'industrialisation et l'automatisation et la nostalgie pour des époques comme le Moyen-Âge ou pour la nature.

Un autre aspect est la relation entre nature et technique dans différents domaines dépassant l'artisanat d'art, allant jusqu'à la médicine ou des techniques cinématographique.

Grâce aux objets exposés, on découvre des moyens artistiques qui ont pour thèmes des innovations technologiques, mais aussi les théories de Karl Marx (1818-1883) jusqu'à Sigmund Freud (1856-1939).

L'idéal de la supériorité qualitative de l'artisanat sur des articles industriels se heurte cependant avec des idées de concurrence et de stratégies marketing de cette époque.

L'exposition met la lumière sur le conflit entre l'utopie et le capitalisme. On y découvre des peintures, sculptures, dessins, affiches, livres, tapisseries, vêtements, photographies, films... 
Parmi les artistes exposés, on compte entre autres Emile Bernard, Edward Burne-Jones, Peter Behrens, Carlo Bugatti, Mariano Fortuny, Loïe Fuller, Emile Gallé, Paul Gauguin, Karl Gräser, Josef Hoffmann, Gustav Klimt, Fernand Khnopff, René Lalique, Elena Luksch-Makowsky, Charles R. Mackintosh, Madame D`Ora, Louis Majorelle, Paula Modersohn-Becker, William Morris, Alfons Mucha, Richard Riemerschmid, Dante Gabriel Rossetti, Louis C. Tiffany, Henry van de Velde.
L'exposition temporaire a été réalisée grâce à l'aide de la ville de Hambourg, de la fondation Hubertus Wald Stiftung et de la Justus Brinckmann Gesellschaft et de la Kunsthalle Hambourg.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture
Mardi - dimanche de 10 à 18 heures
Jeudi de 10 à 21 heures.
Fermé le lundi, 1er mai, 24 et 31 décembre
Prix d'entrée
10 €, gratuit jusqu'à 17 ans
Pass musée (Kunstmeilenpass) pour 5 musées 29 €
Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg
au centre-ville, directement à côté de la gare centrale
Site du musée en langue allemande et anglaise

Paula Modersohn-Becker (1876-1907), Worpswede, 1906/07, © Landesmuseum Oldenburg, H. R. Wacker - ARTOTHEK
Peter Behrens (1868–1940), Banc, vers 1902 © Museum für Kunst und Gewerbe



Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage pas cher
Réservez votre vol pour Hambourg ou ailleurs ici
Recherche personnalisée
Bannière 300x250
Richard Luksch (1872-1936), 1905, Fayence, © Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg Rudolph Dührkoop, © Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg