Partager
Réservez votre vol pour Hambourg ou ailleurs ici

Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter


Musée des Arts
et Métiers de Hambourg
Museum für Kunst und Gewerbe (MKG)

Museum für Kunst und Gegenwart, HambourgPhoto © Wmeinhart, lic. GNU

Ouvert en 1877, le Musée des Arts et Métiers est l'un des plus grands musées d'histoire d’art et de l'artisanat, le design et la photographie d'Europe. Les expositions du musée permettent aux visiteurs de plonger dans l’Antiquité,  dans l’art de la céramique japonais céramique, ou encore dans l’art et la science de la photographie. Ses collections vont de l'Antiquité à nos jours. L'accent est mis sur l'antiquité gréco-romaine, le Proche-Orient avec l’art islamique ainsi que sur l’Europe du Moyen Age à nos jours.
Le département Art Nouveau et la plus grande collection de photographie artistique en Allemagne sont célèbres dans le monde entier.  
En plus de cela, vous trouverez les expositions au Musée des Arts et Métiers à Hambourg  une section mode et textile.  En plus des expositions permanentes, le MKG présente de nombreuses  expositions temporaires dans différents. Dans la nouvelle aile du musée, vous découvrez une collection d'instruments historiques, d'artisanat et de design depuis 1950. Le restaurant "Destille" est un des restaurants de musée les plus appréciés en Allemagne.

Max Gerntke, escquisse pour un mémorial, vers 1920, craies, aquarelle, © Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg

Rolf Nesch, métro aérien, 1932, gravure, 58,8 x 45 cm, © VG Bild-Kunst, Bonn 2015

Hambourg dans les années 1920
Vues et visions

Jusqu'au 30 octobre 2016

En 1919, Hambourg avait autour d'un million d'habitants. 42.000 hommes ne sont pas revenus de la Première Guerre mondiale. L'économie est en faillite, les paiements élevés aux vainqueurs freinent tout développement et dans les villes, souvent la faim règne. Mais en regardant l'art de cette période entre la guerre et l'arrivée du nazisme, nous avons l'impression d'une réalité différente.

Bien sûr, beaucoup d'artistes décrivent la pauvreté et la détresse, mais dans l'ensemble, on aperçoit une ambiance d'espoir et de renouveau. Le Bauhaus, avec ses propositions futuristes pour l'art et le design est l'exemple le plus évident.

Ainsi, les jeunes artiste d'Hambourg développent également de nouveaux modèles de vie, une nouvelle architecture futuriste et montrent une ville plein de rythme et de beauté.

Le Musée des Arts et Métiers de Hambourg (MKG) présente dans l'exposition "Hambourg dans les années vingt - Vues et visions" environ 40 vues de la ville et des visions architecturales de Willy Davidson, Max Gerntke, Karl Gröning, Paul Helms, Georg Hempel, Rolf Nesch et Heinrich Stegemann.

Les différentes approches pour échapper au présent et de donner naissance à un monde nouveau et meilleur, donnent une image surprenante et toujours en mouvement de Hambourg dans les années vingt.

L'exposition présente des dessins, des gouaches, lithographies, gravures métalliques, gravures sur bois réalisés entre 1919 et 1934.


Hambourg dans les années 1920 Vues et visions © MKG
Paul Helms, centrale télephonique, 1930, gravure sur bois, 10 x 20,1 cm, © Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture
Mardi - dimanche de 10 à 18 heures
Jeudi de 10 à 21 heures.
Fermé le lundi, 1er mai, 24 et 31 décembre
Prix d'entrée
10 €, gratuit jusqu'à 17 ans
Pass musée (Kunstmeilenpass) pour 5 musées 29 €
Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg
au centre-ville, directement à côté de la gare centrale
Site du musée en langue allemande et anglaise


Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage pas cher
Réservez votre vol pour Hambourg ou ailleurs ici
Recherche personnalisée
Bannière 300x250