Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Les musiciens
de Leipzig

De nombreux musiciens célèbres ont été imprégnés par la vie musicale de Leipzig. Le plus célèbre fils de la ville, Johann Sebastian Bach fut cantor Kantor (Maître de Chapelle) de l'église Saint Thomas pendant 27 ans. Son chœur est célèbre dans le monde entier. Le Bosehaus qui jouxte l'église, héberge le Centre Nationale de Recherche Johann Sebastian Bach, le musée et les archives Bach. Un autre musicien célèbre est né en 1813 à Leipzig : Richard Wagner. Georg Philipp Telemann y fonda un Collegium musica et Felix Mendelssohn Bartholdy dirigea jusqu'à sa mort en 1847 les concerts du Gewandhausorchestre et fonda avec Robert Schumann le conservatoire.

Musée Bach © Martin Klindtworth
Bach Graffity
Bach Graffity © LTM Leipzig / Andreas Schmidt
Gewandhaus
Gewandhaus © LTM Leipzig / Andreas Schmidt

Graffity © LTM Leipzig / Andreas Schmidt
Monument Wagner
Monument Wagner
© LTM Leipzig / Andreas SchmidtMaison-Musée Mendelssohn à LeipzigMaison-Musée Mendelssohn

L'orchestre du Gewandhaus
Gewandhaus-orchester

Le Gewandhausorchestre, fondé en 1743, tient son nom d'Orchestre de de la maison des tisserands par le fait que les musiciens s'installèrent en 1744 dans le grenier d'une maison de tisserands. Leur nouveau domicile, le Neues Gewandhaus, inauguré en 1981, est réputé pour la qualité de son acoustique.
Gewandhaus Leipzig (en langue allemande)

L'opéra de Leipzig

La fondation de l'Opéra de Leipzig remonte déjà à 1693, ce qui en fait la seconde scène inaugurée en Allemagne. L'Opéra a été mis à l'honneur à l'échelle européenne à la fin du siècle dernier lorsqu'il s'est vu décerner à deux reprises le titre de l'opéra de l'année. Cette institution renommée possède en outre un des meilleurs corps de ballets européens, un chœur et une chorale d'enfants ainsi qu'une école de danse.
Lien Opéra de Leipzig (en allemand)

Thomanerchor

L'actuel""chœur des Thomaners""est issu du chœur de la collégiale des chanoines augustins et a donc derrière lui une tradition de plus de 780 ans. Son cantor le plus célèbre fut Jean Sébastien Bach 1723 à 1750. En sa qualité de cantor, il était également directeur de la musique des églises, du Conseil et de l'université. Il était donc directeur de la musique de la ville. Les jeunes garçons de Saint-Thomas honorent tout particulièrement son riche héritage. Tous les vendredis soirs et samedis après-midi, sauf pendant les vacances scolaires et les tournées, vous pourrez les écouter chanter des cantates ou des motets en l'église Saint-Thomas.
Lien Thomanerchor (en allemand)

Festival Mendelssohn

Chaque année, le du Gewandhaus est un des sommets de la vie musicale de Leipzig qui permet aux visiteurs des rencontres spéciales avec les oeuvres de Mendelssohn Bartholdy et son action en tant que Kapellmeister du Gewandhaus.
Lien Gewandhaus (en allemand)

Maison-musée
Félix Mendelssohn-Bartholdy Mendelssohn

Il fonda à Leipzig le premier conservatoire allemand à Leipzig, l'actuelle "Ecole Supérieure de musique et d'arts dramatiques". La maison conserve au premier étage les appartements datant du XIXe siècle avec la chambre de travail avec du mobilier d'origine du compositeur romantique (1809-1847) qui fut maître de chapelle du Gewandhaus et qui créa à Leipzig le premier conservatoire d’Allemagne. Au rez-de-chaussée, le musée présente sur 900 m² une salle de concert virtuelle permettant aux visiteurs de s’improviser chef d’orchestre, des documents originaux, une aquarelle peinte de la main du compositeur ainsi que deux chandeliers portant ses initiales et une édition de "L’Odyssée" d’Homère datant de 1839.
Mendelssohn-Haus
Goldschmidtstraße 12
Site du musée en allemand et anglais

Musée Wagner de Leipzig

Dans l'Ancienne Ecole Saint-Nicolas, une exposition permanente "Le jeune Richard Wagner 1813 bis 1834".
Richard-Wagner-Museum Leipzig
c/o Kulturstiftung Leipzig
Stiftung für Denkmalpflege Stadtkultur und Umweltschutz
Nikolaikirchhof 2
04109 Leipzig

Musée Bach

L'époque de Bach est préservée dans le musée Bach où des concerts de sérénades retentissent dans l'atrium et dans la salle estivale. Tous les ans à l'Ascension, le "Festival de Bach de Leipzig" est le point culminant de la tradition de Bach sur le lieu même des activités du célèbre cantor de l'église Saint-Thomas.
Musée Bach, Bach-Museum Leipzig, Thomaskirchhof 15/16, 04109 Leipzig
Site allemand/anglais

Festival de Bach de Leipzig

Bachfest 2014 : Du 13 au 22 juin 2014
Bachfest 2015 : 12/06–21/06/2015
Site du Festival

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Du

Au

Allemagne Voyage Tourisme

librairie allemande
Max & Moritz
suivent la
Foire du Livre de Leipzig

Réservation de maisons et appartements en Saxe
Recherche personnalisée