Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

 

Pinakothek der Moderne
Collections de la classique moderne

Escalier monumental dans la Pinacothèque
Pinacothèque © allemagnevoyage
Pinacothèque © allemagnevoyage
Zilla Leutenegger | Bathroom, 2006 Sammlung Goetz, Medienkunst, München ©Zilla Leutenegger

La Pinakothek der Moderne réunit quatre collections en un seul bâtiment: art, design, collection graphique, architecture.

Exposition


Ring my Bell.
Zilla Leutenegger


jusqu'au 4 octobre 2015


L'artiste suisse Zilla Leutenegger (*1968) combine dessins, photographies, sculptures et projections pour ses installations complexes et élargit ainsi l'image en deux dimensions en la mettant en mouvement dans un espace tridimensionnel.

Le groupe d'œuvres présenté comprend la série "Appartement", développée entre 2004 et 2007. Celle-ci contient sept projections chacune dédiée à une zone spécifique d'une habitation : la cuisine, la salle de bains, la bibliothèque, le couloir… un alter-ego de l'artiste y occupe l'espace avec des actes quotidiens et répétitifs.

L'exposition présente également les sculptures et gravures de Zilla Leutenegger spécialement conçues pour cette exposition et développe l'idée d'une œuvre d'art vivante en évolution dans le temps.

L'exposition a été réalisée grâce à un don de la collection Goetz et est présentée pour la première fois à un large public.

Ring My Bell. Zilla Leutenegger Zilla Leutenegger | Library, 2007 Sammlung Goetz, Medienkunst, München ©Zilla Leutenegger


________________________
Gegen Kunst
Contre Art

"Art dégénéré - Art national-socialiste"
Collectionner après '45
jusqu'au 31 janvier 2016

Munich a joué un rôle crucial dans la politique culturelle nationale-socialiste en accueillant les grandes expositions d'art Allemand et son contrepoint, l'exposition de "Art Dégénéré", procès-spectacle dans lequel l'art, les artistes et les goûts artistiques modernes ont été mis en pâture. L'exposition oppose des œuvres de Josef Adolf Ziegler et Thorak, artistes promus par Hitler lui-même à celles de Max Beckmann et d'Otto Freundlich, qualifiés par les Nazis de "dégénérés".

Max Beckmann (1884-1950), Versuchung (Versuchung des hl. Antonius), 1936/37, Collection Moderne Kunst de la Pinakothek der Moderne, Photo: Nicole Wilhelms © VG Bild-Kunst, Bonn 2015

Adolf Ziegler (1892-1959), Die Vier Elemente, vor 1937, Collection Moderne Kunst de la Pinakothek der Moderne,
Photo: Sibylle Forster © Bayerische Staatsgemäldesammlungen


EADWEARD MUYBRIDGE. ANIMAL LOCOMOTION

jusqu'au 4 octobre 2015

Eadweard Muybridge était l'un des pionniers du mouvement en photographie. En utilisant une caméra expérimentale et innovante, il est le premier à réussir à capturer le mouvement d'un cheval au galop dans une série de photographies individuelles. En 1887, il présente Animal Locomotion présentant en 781 séquences d'études de mouvements humains et animaux.

Eadweard Muybridge, Striking a blow with right hand (Modell: Ben Bailey), de “Animal Locomotion”, 1887 Fondation Ann und Jürgen Wilde, Pinakothek der Moderne Munich


 

Informations pratiques

Hébergements à proximité
cliquez ici
Horaires et prix 2015
Horaires d'ouverture

Tous les jours sauf lundi : 10h00 - 18h00
Jeudi : 10h00 - 20h00
Fermé : 6 janvier, mardi gras, 1er mai, 24, 25, 31/12

Prix d'entrée
(hors expositions temporaires)
10 Euro, tarif réduit 7 Euro
Un sponsor offre l'entrée gratuite le mercredi (info du 07/001/2015).
Dimanche 1 Euro (vous avez bien lu : un Euro)
Ticket journée pour trois Pinacothèque, musée Brandhorst, Sammlung Schack : 12 €
Pinakothek der Moderne
Barer Straße 40
80333 München
Site de la Pinakothek der Moderne (allemand)
Accès
Tram 
Ligne 27: arrêt Pinakotheken
U-Bahn (Métro) U2: arrêt Königsplatz ou Theresienstraße, U3, U6: arrêt Odeonsplatz ou Universität, U4, U5: arrêt Odeonsplatz
Bus
Ligne 100 (Museumslinie): arrêt Pinakotheken


Recherche d'hôtels

Du

Au

Allemagne Voyage pas cher
Recherche personnalisée

Exposition
KARL BLOSSFELDT

De l'Atelier de la Nature
24 juillet au 25 octobre 2015

Les photographies amateur du botaniste et professeur d'université Karl Blossfeldt (1865-1932) sont une première dans l'histoire de la photographie au XXe siècle. A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Karl Blossfeldt, la Fondation Ann et Jürgen Wilde et la Pinacothèque d'Art Moderne à Munich présente une exposition en hommage à sa vie et son travail.
L'exposition présente une centaine de photos et une sélection de collages grand format, des documents, correspondances et dessins de Karl Blossfeldt, de ses débuts en tant que mouleur dans une fonderie et ensuite professeur à la L'Ecole des Arts et Métiers Royale.

Karl Blossfeldt, "La Plante"