Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Autour de Stuttgart

Château Hohenzollern
Château Hohenzollern © allemagnevoyage

De nombreux sites touristiques dans les environs de Stuttgart sont accessibles avec le réseau de transport locaux (S-Bahn), comme Ludwigsbourg ou par train régional (Tübingen). Pour d'autres, il vaut mieux prendre la voiture (Hohenzollern, Lichtenstein).

Château des Hohenzollern

Le château des Hohenzollern se trouve à 20 km de Tübingen et à environ 65 km au sud de Stuttgart. De la B 27, prendre la sortie Hechingen.
Le château des Hohenzollern compte parmi les châteaux les plus visités d'Europe. Perché sur une haute colline de la Souabe, l'édifice paré de multiples tours confère de loin un aspect pittoresque et moyenâgeux.
Allez à la page château de Hohenzollern et Lichtenstein.

Ludwigsbourg

A 12 minutes avec le S-Bahn (équivalent RER) au nord de Stuttgart (lignes S4 direction Marbach, S5 direction Bietigheim).
Hôtels à Ludwigsbourg
Ludwigsbourg partage avec Montbéliard le privilège d'être le premier jumelage franco-allemand. C'est en 1950, cinq ans seulement après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, que Lucien Tharradin, maire de Montbéliard, ancien résistant et rescapé des camps de la mort, engage un rapprochement entre sa ville et celle de Ludwigsburg. Le prélude au premier jumelage franco-allemand.

2013 - 50e anniversaire du traité de l'Élysée
Le discours du Général de Gaulle à la Jeunesse allemande
Rede an die deutsche Jugend

Du 4 au 9 septembre 1962, le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en Allemagne fédérale, événement sans précédent qui marque profondément le rapprochement franco-allemand. A Ludwigsbourg, depuis la cour du château, il s'adresse en particulier à la jeunesse allemande. Quelques mois après ce voyage, le 22 janvier 1963, le président français et le chancelier Adenauer signeront le Traité de l'Élysée.
« Je vous félicite d’être de jeunes Allemands, c’est-à-dire les enfants d’un grand peuple. Oui ! d’un grand peuple ! qui parfois, au cours de son histoire, a commis de grandes fautes et causé de grands malheurs condamnables et condamnés. Mais qui, d’autre part, répandit de par le monde des vagues fécondes de pensée, de science, d’art, de philosophie, enrichit l’univers des produits innombrables de son invention, de sa technique et de son travail, déploya dans les œuvres de la paix et dans les épreuves de la guerre des trésors de courage, de discipline et d’organisation »

Château de Ludwigsbourg
Château de Ludwigsbourg, Photo © Dirk Biberstädt
Staatsanzeiger-VerlagLudwigsburg
Fête vénitienne à Ludwigsburg
Château Favorite LudwigsburgLudwigsbourg, château Favorite
Foto © Staatsanzeiger-VerlagMarché de Noël à LudwigsburgMarché de Noël à Ludwigsburg
TübingenTübingen © allemagnevoyage

Visite de Ludwigsbourg

Le duc Eberhard Ludwig von Württemberg (règne de 1693 à 1733) posa la première pierre de son pavillon de chasse ici en 1704, ce qui donna naissance à une ville lorsqu'en 1718, il érigea Ludwigsbourg au rang de résidence principale.

Le château de Ludwigsbourg
Il compte parmi les plus grandes résidences baroques d'Europe. Le château possède quatre parties avec 452 pièces. Le somptueux ensemble fut créé entre 1704 et 1733 par les maîtres d'œuvre Johann Friedrich Nette et Donato Giuseppe Frisoni.
Schloss Monrepos
L'ancien rendez-vous de chasse du duc Eberhard Ludwig est un chef-d'œuvre rococo à ne pas manquer, avec des aménagements intérieurs de style empire.
Jagd- und Lustschloss Favorite
Le pavillon de chasse et de plaisance Favorite, construit de 1713 à 1723, se trouve à cinq minutes à pied du château de résidence des ducs. Derrière la façade baroque, se on découvre des intérieurs de style empire.
Horaires d'ouverture et prix d'entrée sur le site des châteaux de Ludwigsbourg.
(en allemand et en anglais)

Marché de Noël
du 25 novembre au
22 décembre 2014

En plein cœur de Ludwigsburg, sur la place du marché bordée de ses arcades, les semaines de l'avent se transforment chaque année en songe d'hiver. Faites le plein de sensations pendant ces semaines avant noël ! Le marché de noël baroque de Ludwigsburg avec ses illuminations féeriques et les inimitables décorations de la place du marché en font un événement bien particulier. Flânez à travers les ruelles devant les plus de 160 stands avec des boules de sapin en verre, des santons de crèche, des bougies, ou les fameux «Rauchermännchen» de l'Erzgebirge, ces personnages en bois typiques. Entrez dans le monde magique de Noël !
Horaires d'ouverture
Tous les jours de 11 à 21 heures

Tübingen

Tübingen se trouve à environ 42 km au sud du centre de Stuttgart et environ 25 km de l'aéroport. En voiture, on peut rejoindre la ville sur la B 27 en environ 35 minutes.
En partant des bords du fleuve Neckar, les escaliers escarpés et ruelles étroites mènent dans les vieille ville jusqu’aux hauteurs du château. La ville universitaire souabe compte plus de 20 000 étudiants sur 87 000 habitants. La ville a su garder l’atmosphère d’une cité moyenâgeuse associée à la joie de vivre d’une jeune cité estudiantine.
Tübingen se trouve à environ 42 km au sud du centre de Stuttgart et environ 25 km de l'aéroport. En voiture, on peut rejoindre la ville sur la B 27 en environ 35 minutes.
Allez à la page Tübingen.

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservations pour l'Allemagne avec Allemagne Voyage
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée