Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Stuttgart
Neue Staatsgalerie

La Neue Staatgalerie, réalisée par l'architecte John Sterling, est considérée comme une des œuvres majeures du postmodernisme. Elle possède une des collections de tableaux du 15e au 20e siècle les plus importantes d'Allemagne. Dans son imposant édifice, la Staatsgalerie abrite des œuvres d'art du Moyen-Âge et de l'art moderne avec des œuvres célèbres de Picasso, Cézanne, Monet, Warhol, Beuys...

Extérieur de la Staatsgelerie
Neue Staatsgalerie Stuttgart © allemagnevoyage

Max Beckmann, autoportrait, 1917, Staatsgalerie Stuttgart, ©VG Bild-Kunst, Bonn 2015

August Macke, Promenade, 1914, Staatsgalerie Stuttgart

Emil Nolde, autoportrait, vers 1917, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, © Nolde Stiftung Seebüll

La Neue Staatsgalerie, construite en 1984, avec ses pierres de taille qui contrastent avec les couleurs vertes et roses des structures métalliques est relié à la Alte Staatsgalerie, qui ouvrit ses portes en 1843.
Le 13 septembre 2013, la Neue Staatsgalerie a rouvert toutes ses salles après travaux de rénovation et présente ses collections dans un cadre nouveau avec une présentation chronologique des œuvres de 800 ans.
Ainsi, on pourra retrouver les sections "Anciennes peintures allemandes 1300-1550", "Peinture italienne 1300-1800", "Peinture hollandaise 1500-1700" ou encore "Peinture du Baroque allemand" sans oublier l'importante collection d'art moderne.

Exposition
Poésie de la Couleur
jusqu'au
14 février 2016 à la Staatsgalerie Stuttgart

Max Beckmann, Heinrich Campendonk, Robert Delaunay, Otto Dix, Lyonel Feininger, George Grosz, Alexej Jawlensky, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Alfred Kubin, August Macke, Franz Marc, Emil Nolde...

En décembre 1910, les amis et peintres August Macke et Franz Marc discutaient dans leur correspondance au sujet de la signification esthétique des couleurs primaires et August Macke notait "3 couleurs : Bleu, Jaune Rouge  : triste, gaie, brutale ». Sur la définition des trois couleurs primaires de son ami répondit Franz Marc dans le même mois: "Le bleu est le principe mâle, rude et mentale, le jaune est le principe féminin, doux, gai et sensuel. Le rouge est la matière, brutale et lourde ".

Les catégories émotionnelles, la mélancolie – la gaité - la brutalité, sont source d'inspiration pour l'exposition "La poésie de la couleur" dans la Staatsgalerie Stuttgart, qui présente environ 160 dessins et estampes, ainsi que 26 peintures du modernisme classique de la collection.

Informations pratiques

Prix d'entrée
musée et exposition
: 12 €
Gratuit pour les moins de 20 ans
Horaires d'ouverture
Mardi à dimanche :
10-18 heures
Jeudi : 10 - 20 heures,
Fermé le lundi.
Staatsgalerie Stuttgart
Konrad-Adenauer-Straße 30-32
70173 Stuttgart
Hôtels à proximité de la Staatsgalerie
Site de la Staatsgalerie (en allemand)

Heinrich Campendonk, 1919/20, Staatsgalerie Stuttgart, © VG Bild-Kunst, Bonn 2015

 

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservez votre hôtel en Allemagne avec allemagnevoyage
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée