Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Stuttgart
Neue Staatsgalerie

La Neue Staatgalerie, réalisée par l'architecte John Sterling, est considérée comme une des œuvres majeures du postmodernisme. Elle possède une des collections de tableaux du 15e au 20e siècle les plus importantes d'Allemagne. Dans son imposant édifice, la Staatsgalerie abrite des œuvres d'art du Moyen-Âge et de l'art moderne avec des œuvres célèbres de Picasso, Cézanne, Monet, Warhol, Beuys...

Extérieur de la Staatsgelerie
Neue Staatsgalerie Stuttgart © allemagnevoyage
Neue Staatsgalerie Stuttgart © allemagnevoyage

Exposition Impressionnisme




Paul Cézanne, Baigneuses devant la tente) 1883-1885, huile sur toile, 63,50 x 81,00 cm, Staatsgalerie Stuttgart

Paul Gauguin, E Haere oe i hia (Où vas-tu ?), 1892, huile sur toile, 92 x 69 cm, Staatsgalerie Stuttgart

Camille Pissarro, Le Jardinier, 1899, huile sur toile, 92,5 x 65 cm, Staatsgalerie Stuttgart

La Neue Staatsgalerie, construite en 1984, avec ses pierres de taille qui contrastent avec les couleurs vertes et roses des structures métalliques est relié à la Alte Staatsgalerie, qui ouvrit ses portes en 1843.
Le 13 septembre 2013, la Neue Staatsgalerie a rouvert toutes ses salles après travaux de rénovation et présente ses collections dans un cadre nouveau avec une présentation chronologique des œuvres de 800 ans.
Ainsi, on pourra retrouver les sections "Anciennes peintures allemandes 1300-1550", "Peinture italienne 1300-1800", "Peinture hollandaise 1500-1700" ou encore "Peinture du Baroque allemand" sans oublier l'importante collection d'art moderne.

Exposition

Yeux. Regards. Impressions.
Chefs-d'œuvre de l'impressionnisme

jusqu'au 13 novembre 2016

L'exposition «Yeux. Regards. Impressions" est un hommage aux
maîtres de l'impressionnisme français. En plus d'artistes bien connus, tels que Claude Monet ou Auguste Renoir l'exposition présente aussi des œuvres peu connues ou rarement exposées.

Les peintures, dessins et sculptures viennent tous de la collection de la Staatsgalerie. La combinaison des chefs-d'œuvre de la peinture et de la sculpture avec des œuvres remarquables sur papier donne une image remarquablement complet de l'époque.
De grands œuvres de Cézanne (Baigneurs devant une tente), de Monet (Les champs au printemps) et de Renoir se mêlent aux œuvres rares ou rarement exposées à cause de leur fragilité comme un pastel d'Edgar Degas.

L'exposition présente également des œuvres importantes du post – impressionnisme de Paul Gauguin (Où vas-tu ?), de Odilon Redon avec son cycle "Les Fleurs du Mal", qui n'a jamais été montré dans son ensemble à la Staatsgalerie Stuttgart,

Ces œuvres transportent le spectateur dans des mondes exotiques et visionnaires.
La mise en scène de l'exposition suit les genres classiques : paysages, portraits, intérieurs, nus et encore des natures mortes permettant aux visiteurs de découvrir de nouvelles formes de rencontres et donc une perception différente d'objets connus.Le regroupement thématique, ainsi que les différentes techniques témoignent de la polyvalence de cette époque.

Les œuvres sur papier vont être remplacées à partir du 23 août 2016 par un second cycle complet d'estampes et de dessins pour des raison de conservation, à l'exception d'Edgar Degas et de Odilon Redon.
_______________________________________________________________

Pierre Bonnard, La Famille Terrasse, vers 1902, huile sur toile, 147 x 209 cm, Staatsgalerie Stuttgart

Informations pratiques

Prix d'entrée
musée et exposition
: 12 €
Gratuit pour les moins de 20 ans
Horaires d'ouverture
Mardi à dimanche :
10-18 heures
Jeudi : 10 - 20 heures,
Fermé le lundi.
Staatsgalerie Stuttgart
Konrad-Adenauer-Straße 30-32
70173 Stuttgart
Hôtels à proximité de la Staatsgalerie
Site de la Staatsgalerie (en allemand)

 

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Bannière 300x250
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée