Île d'Amrum
Îles de la Frise de Nord
en Schleswig-Holstein
Les cinq communes de l'île, Norddorf, Nebel, Süddorf, Steenodde et Wittdün comptent environ 2 400 habitants permanents sur une surface de 20 km². L'île d'Amrum est située au sud de l'île de Sylt et au sud-ouest de l'ile de Föhr. Elle s'étend sur dix kilomètres de long et de presque un kilomètre et demi de large.
Photo © Amrum Touristik
Photo © Amrum Touristik
Photo © Amrum Touristik
Car-ferry pour Amrum, Photo © Harald Bickel
Photo © Amrum Touristik
Photo © Amrum Touristik
Nature protégée
Située dans la mer des Wadden, patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île d'Amrum est un lieu idéal pour ceux qui aiment observer des milliers d'oiseaux qui peuplent l'île au moment de la couvaison ou le millier de phoques qui ont choisi les bancs de sables comme lieu de vacances.
Amrum n'offre non seulement mer et plages mais aussi la plus grande forêt des îles de la Mer du Nord, traversée par des chemins pour la randonnée, le jogging et le Nordic Walking, ainsi que des pistes cyclables.
Vacances sur Amrum
La pureté de l'air de la Mer du Nord et ses vents revigorants invitent à toute saison à des séjours reposants ou actifs sur l'île d'Amrum. Tous les villages sur l'île ont leurs plages surveillées et un secteur réservé aux naturistes (FKK). La plus longue plage, appelée "Kniepsand", s'étend sur 10 kilomètres sur la côte ouest de l'île. Les villages avec leurs maisons typiques de la Frise avec toits de chaume donnent un cadre pittoresque et dépaysant. Dans une maison datant de 1736, le "Öömrang hüs" et au musée "Maritur", on découvre la vie "à l'ancienne" des habitants de l'île. Le phare d'Amrum, en rouge et blanc, culminant à 66 mètres au-dessus de la mer, est la cerise sur le gâteau. Visite en semaine dans la matinée, s'il n'y pas de travaux de révision.
Activités
Lors des marées basses, on peut se balader dans les vasières et même faire une randonnée aller-retour d'Amrum vers l'île voisine de Föhr, de préférence avec des guides expérimentés. Les adeptes des sports nautiques et les baigneurs trouvent évidemment leur bonheur sur Amrum. Les vagues d'Amrum sont, selon la force des vents, idéales pour les surfeurs expérimentés, les kitesurfeurs ou les débutants. Stages et location de matériel, excursions en catamaran.
Location de vélos dans tous les villages. Site en langue allemande. Stage d'équitation et randonnées à cheval.
Un parc d'aventures couvert fait le bonheur des enfants de 1 à 77 ans.
Accès
En voiture sur l'autouroute A 23 de Hambourg puis de Heide, route nationale B5 jusqu'à Dagebüll. Là, vous pouvez garer votre voiture (payant). Si vous voulez emmener votre voiture sur l'île d'Amrum, il faut réserver le car-ferry (site).
Par le train jusqu'à Dagebüll / Mole, puis bateau. Les billets pour Amrum sont, selon les correspondances délivrés avec le trajet en bateau inclus.