Quelles options de stationnement pour votre véhicule si vous partez en voyage ?
C’est le casse-tête des voyageurs qui se rendent en voiture à l’aéroport. Où se garer ? Telle est la problématique principale lorsqu’ils partent en voyage. Il existe plusieurs options pour stationner son véhicule le temps d’un voyage court ou long. Le tout est de bien comparer les prix, les niveaux de sécurité, les options de gardiennage des endroits où vous allez garer votre véhicule. Ici, nous vous parlons de ces multiples options.
Les parkings des aéroports
Ils se situent au sein de l’infrastructure des aéroports. Ils sont souvent immenses et peuvent êtres souterrains ou situés en plein air. Même à l’air libre, ils sont couverts pour que les véhicules stationnés soient protégés du soleil. Parfois, un voiturier peut être présent pour prendre en charge le véhicule, le garer et vous laisser un justificatif prouvant que le service a été effectué. Ceci étant, ce genre d’endroit n’est pas d’utilité facile. L’immensité de ces parcs de stationnement les rendent compliqués et parfois moins bien surveillés qu’un parking privé de moindre taille. Du fait de la proximité de ces emplacements avec les terminaux, leur prix est plus élevé que toutes autres options de stationnement. Il faut compter plusieurs dizaines d’euros par jour avec, éventuellement, un tarif dégressif en fonction de la durée du séjour. Cela peut se justifier du fait d’être situé à côté de l’aéroport. Ainsi, le passager n’a à marcher qu’un court instant pour prendre son vol.
Les parkings des sociétés privées
Ce sont des parcs gérés par des entreprises privées qui ont acheté un terrain ou qui le loue pour y construire une infrastructure de stationnement. Ils se situent à l’écart de l’aéroport et sont faciles d'accès. En effet, ils sont souvent sur la route qui mène aux terminaux et sont bien indiqués. Si ces parkings rencontrent un vrai succès, c’est parce qu’ils sont sécurisés et offrent un service facile d’utilisation. Pour rejoindre votre terminal, une navette vous y dépose toutes les 10 minutes. Quoi de mieux ? Pour en bénéficier, l'idéal est de faire appel à un comparateur sur internet et de réserver sa place la veille ou plusieurs jours auparavant. En y indiquant les dates de réservations, le type de véhicule et les options (couvert, proche de l’entrée, voiturier, etc), vous aurez directement une place adéquate et pré-payée. Si vous télécharger l’application du site, vous serez encore mieux guidé(e) !
Les stationnements publics
C’est une option moins chère et parfois gratuite : les stationnement dans les parkings publics. L’idée ? Se rendre dans la ville la plus proche, trouver un emplacement sur une zone gratuite, que ce soit un parking de supermarché, de mairie, de lotissement. Cette solution doit plutôt être réservée pour les voyages de court terme. Si votre voiture reste plus de trois jours sur un même lieu, elle risque d’éveiller la curiosité. La difficulté réside aussi dans la façon d’atteindre l’aéroport. Si vous souhaitez économiser jusqu’au bout, vous pouvez choisir de vous y rendre en bus. Cependant, le transport sera certainement long et fastidieux. Sinon, vous aurez le taxi. Ce genre d’option est faite pour ceux qui ne sont pas pressés ou qui arriveraient longtemps à l’avance.
Les emplacements chez les particuliers
Si vous connaissez des personnes vivant près de l’aéroport où vous vous rendez vous pouvez opter pour un emplacement chez un particulier. C’est une solution assez sécuritaire si vous connaissez cette personne et qu’elle possède son propre garage fermé. De plus, si elle est serviable, elle pourrait elle-même vous conduire à votre terminal. Si vous ne connaissez personne, sachez qu’il existe des sites où sont affichées des annonces de particuliers pour la location de places de parking. Vous pourrez vous fier aux avis déposés par les anciens locataires mais vous devrez rester prudents. En effet, vous n'aurez pas de garantie autre que la bonne parole de celui qui loue.