Ratisbonne
Regensburg
Patrimoine mondial de l'UNESCO
La cité médiévale de Bavière au bord du Danube a conservé de nombreux édifices anciens qui témoignent de son histoire qui s'étend de l'empire romain jusqu'à nos jours. Les édifices romains ne furent pas détruits mais furent réutilisés et progressivement adaptés, selon les besoins. L'architecture des 11e - 13e siècles - le Marché, l'Hôtel de ville, la cathédrale, ses hauts édifices, ruelles étroites et sombres et murs d'enceinte confère à Ratisbonne son caractère particulier. Pas moins de 1200 bâtiments historiques se trouvent dans la vieille ville.
Le vieux pont de Ratisbonne
Château de Thurn und Taxis
Marché de Noël
Photos © Bayern Tourismus Marketing
Histoire mouvementée
Pendant les guerres napoléoniennes, Ratisbonne subit quelques bombardements. Après le traité de paix signé entre la France et l'Autriche en 1809, la ville de Ratisbonne fut attribuée à la Bavière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville subit des bombardements, mais la vieille ville demeura la seule ville historique intacte d'Allemagne.
Ratisbonne est, par la taille, la quatrième ville de la Bavière après Munich, Nuremberg et Augsbourg.
Visite de Ratisbonne
Cathédrale Saint Pierre
Dom St-Peter
La construction de la cathédrale commença après 1260, sur le modèle des cathédrales gothiques françaises. L'édifice fut achevé vers 1525, mais les flèches ne furent ajoutées qu'au 19e siècle.
Ancienne chapelle
Alte Kapelle
Ancienne basilique Notre-Dame de l'époque carolingienne, la chapelle fut complètement transformée au 18e siècle dans le style rococo : les deux doubles oratoires du chœur, le splendide retable, les peintures du plafond et les stucs dorés dus à l'école de Wessobrunn, se conjuguent en un ensemble harmonieux.
Pont de pierre
Steinerne Brücke
Construit entre 1135 et 1146, ce pont long de 310 mètres et reposant sur seize arches constitue un tour de force architectonique.
Église Saint-Jacques Schottenkirche St-Jacob
Protégé par une verrière, le portail de l'église dite des Écossais - fondée par des moines bénédictins irlandais en 1090 - est un chef-d'œuvre de l'art roman (1183).
Le centre du patrimoine mondial Besucherzentrum Welterbe Regensburg
Im Salzstadel, Weiße-Lamm-Gasse 1
D - 93047 Regensburg
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 heures
Marché de Noël de Ratisbonne
Les stands du CHRISTKINDLMARKT (Marché de Noël traditionnel) sont dressés autour de la Neupfarrkirche (Église de la Nouvelle Paroisse), vieille de 500 ans, et devant les colonnes néoclassiques de l’Alte Stadtwache (Ancien Corps de Garde). Ils proposent une offre étincelante de décorations pour arbres de Noël, de crèches et de figurines sculptées, fabriquées à la main, de jouets et de tas d’autres accessoires réalisés avec affection. Les gourmandises culinaires bavaroises – en particulier les spécialités régionales, comme le vin chaud aux myrtilles de la Forêt Bavaroise ou le vin chaud aux pommes raffiné à la cannelle – seront aussi bien accueillies que les Original Regensburger Bratwürste (saucisses grillées originales de Ratisbonne). Bien entendu, les amandes grillées, les marrons chauds et bien d’autres friandises ne font pas défaut.
Horaires d’ouverture (sous réserve) : tous les jours de 10 h 00 à 20 h 00
Walhalla
Pour aller à la Walhalla, vous pouvez prendre le bateau. Admirez ce panorama royal sur la plaine du Danube et au-delà les montagnes de la forêt bavaroise
Ratisbonne est à l'intersection de plusieurs routes cyclables à longue distance: la route du Danube, qui va des sources du Danube à Budapest, la route Waldnaabtal/Naabtal qui conduit de Bärnau à Ratisbonne, la route du Regental qui va de Ratisbonne à Eisenstein et la route des Limes, qui conduit de Bad Hönningen à Ratisbonne.
Office de Tourisme de Ratisbonne
Tourist Information, Altes Rathaus, Rathausplatz 4, 93047 Regensburg
Auberge de Jeunesse de Ratisbonne
Site (en allemand et anglais)