Berlin pratique
Combien de jours et quand visiter Berlin ?
___________________________
Pan du Mur au Checkpoint Charlie,
photo © allemagnevoyage
Französischer Dom, photo © allemagnevoyage
Tour de Télévision, photo © allemagnevoyage
Deux jours à Berlin
La plupart des musées est fermée le lundi. Organisez votre séjour en conséquence.
La fameuse porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) avec le monument juif à proximité, le Reichstag et son dôme (de l'extérieur), Potsdamer Platz et Alexanderplatz, Checkpoint Charlie, lieu très touristique où a été conservé un poste de douane, façon Disney, héritage du temps de la division de la ville, le quartier de Prenzlauer Berg, quartier bobo avec ses petits cafés et des terrasses agréables, l’East Side Gallery, un grand pan du mur de Berlin avec le pont Oberbaumbrücke au fond du tableau, le quartier des magasins de Kurfürstendamm et la Gedächtniskirche.
l'Île aux musées (Museumsinsel) avec la visite d'au moins un musée, selon vos intérêts : Alte Nationalgalerie ( collections de peinture du 20e siècle avec des œuvres de Monet, Manet, Renoir, Caspar David Friedrich...), Altes Museum (collections d‘objets antiques), Bode-Museum (collection de sculptures et comme Musée d’Art byzantin), Neues Museum (collections d’art égyptien, Nefertiti...), Pergamonmuseum (Grand Autel de Pergame reconstitué, la porte du marché de Milet, la porte d’Ishtar...).
C'est probablement trop, mais nous n'avons pas pu nous arrêter. Rayer quelques sites ou opter tout de suite pour :
Berlin en 3 jours
Comme ci-dessus avec visite du Neues Museum avec la plus belle femme de Berlin, Nefertiti, la visite de la coupole du Reichstag (réservation obligatoire, cliquez ici), le château de Charlottenbourg, promenade en bateau sur la Spree (été) et visites de musées ou galeries...
Berlin à votre guise
Nous avons listé ci-dessus que les principales sites à voir absolument. Pour une vraie découverte de la vie berlinoise et pour s'imprégner de son atmosphère si particulière, une semaine n'est pas trop. Et pourquoi ne pas faire une excursion à Potsdam et visiter ses châteaux (une demi-heure avec les transports en commun), faire une promenade en barque dans le Spreewald ou encore un repos bien mérité sur une des plages de Berlin, après avoir passé la nuit dans un des nombreux clubs......
Il devient alors intéressant de louer un appartement à Berlin ou dans les environs. Ci-contre, vous voyez quelques exemples de prix.
Quel est la meilleur saison pour visiter Berlin ?
Les hivers peuvent être longues et froides à Berlin et le soleil se couche tôt. Si vous voulez profiter des vastes parcs de Berlin, faire des promenades en bateau (conseillé) ou seulement flâner sur les boulevards et avenues de Berlin, il vaut mieux y aller entre mai et septembre et s'imprégner de l'atmosphère berlinoise. Mais la ville est animée même pendant a saison hivernale avec ses nombreuses manifestations comme le marché de Noël, le Nouvel An, ou la Berlinale en février. Nous essayons de vous tenir au courant de toutes ses manifestations sur nos pages.