Berlinische Galerie
berlinoise
Musée d'art contemporain, photographie et architecture
Berlinische Galerie, Photo © allemagnevoyage
Parvis de la Berlinische Galerie, Berlinische Galerie, Photo © allemagnevoyage/BK
Le Musée caché
Frieda Riess, Sans titre (Rosamond Pinchot), 1920-1930, © Succession juridique inconnue
Exposition permanente
Franz Skarbina Dame auf der Wandelbahn eines Seebades, 1883, © Repro: Kai-Annett Becker
Julie Wolfthorn, Flötenspielerin, um 1900, Berlinische Galerie – Zustiftung der Dr. Jörg Thiede-Stiftung
Größere Kartenansicht
Collections
La Berlinische Galerie est installée dans une ancienne verrerie et était initialement une vitrine exclusivement dédiée à l'art "made in Berlin". La galerie dispose d'une collection permanente unique, axée sur Berlin et réunissant Beaux-arts, photographie et architecture de 1870 à nos jours. Elle présente les mouvements et artistes nés à Berlin, parmi lesquels Max Liebermann ainsi que les Sécessionnistes et les Expressionnistes berlinois comme Otto Dix, Georg Grosz et Hannah Höch. D'autres œuvres proviennent d'artistes russes du Berlin des années 20 et également de l'art conceptuel contemporain (Fluxus) et des installations multimédia.
Outre la collection permanente, la Berlinische Galerie propose des expositions temporaires, des films, de la musique et des conférences, des archives et une bibliothèque, un café et un atelier d'art pour tous les âges.
DAS VERBORGENE MUSEUM
Le Musée caché
DAS VERBORGENE MUSEUM à Berlin met fin à son activité pionnière. L'association s'est consacrée avec un grand engagement à la présentation publique et à la mise en valeur scientifique des œuvres de vie de nombreuses femmes artistes oubliées. Les tâches de cette institution unique au monde seront reprises par la Berlinische Galerie à partir de janvier 2022. L'objectif est de poursuivre la découverte et l'étude des femmes artistes, de les institutionnaliser dans un musée doté d'une collection et d'archives, et d'atteindre en même temps une plus grande portée. À l'avenir, les positions contemporaines et les thèmes actuels comme la diversité seront également pris en compte.
Exposition permanente
Art à Berlin
1880 - 1980
A l'occasion du 40e anniversaire de la Berlinische Galerie, cette exposition présente un panorama varié de l'art berlinois de 1880 à 1980. Partant de la peinture "grande-bourgeoise" à l'époque de l'empire allemand vers la fin du 19e siècle en passant par des œuvres expressionnistes et de l'avant-garde est-européenne, elle couvre également l'architecture moderne d'après-guerre et la peinture des années 1970.
L'exposition présente toutes les expressions d'art : peinture, graphisme, sculpture, photographie, architecture...
Elle fait découvrir une grande variété de styles, mais aussi des divergences qui sont jusqu'aujourd'hui caractéristiques pour la vie artistique de Berlin qui attire aujourd'hui plus que jamais des jeunes artistes du monde entier.
Artistes (sélection):
Anton von Werner, Max Liebermann, Walter Leistikow, Lesser Ury, Ludwig Meidner, Benno Berneis, Oskar Kokoschka, Rudolf Belling, Iwan Puni, Naum Gabo, El Lissitzky, Otto Bartning, Marta Astfalck-Vietz, Erich Salomon, Jeanne Mammen, Felix Nussbaum, Hans Uhlmann, Karl Hofer, Werner Heldt, Robert Capa, Heinz Hajek-Halke, Hermann Henselmann, Fred Thieler, Georg Baselitz, Rainer Fetting, Michael Schmidt, Ralf Schüler et Ursulina Schüler-Witte
Informations pratiques
Berlinische Galerie
Landesmuseum für Moderne Kunst, Fotografie und Architektur
Alte Jakobstraße 124-128
10969 Berlin
Site du musée (en allemand et anglais)
Prix
12 €, tarif réduit 9 €, gratuit jusqu'à 18 ans
Gratuit chaque premier dimanche du mois
Avec le ticket réduction pour l'entrée au Musée Juif qui se trouve à proximité.
Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf mardi de 10h00 - 18h00, fermé le 24 et 31 décembre
Accès
U-Bahn U1 (métro), station Hallesches Tor, U6 Kochstr. /Hallesches Tor, U8 Moritzplatz
Bus: M29 Waldeckpark, 248, arrêt Jüdisches Museum
A proximité
A environ 500 mètres, le Jüdisches Museum, Musée Juif et à 1300 mètres le Checkpoint Charlie