Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------




Augsbourg / Augsburg

________________________________________________

Salle dorée de l'Hôtel de Ville d'Augsbourg

Salle dorée dans l'Hôtel de Ville Magnifique porte en or, plafond en caissons et fresques murales et salle, dite princière. La salle dorée et la pièce princière sont utilisées pour les réceptions et festivités mais sont aussi ouvertes aux visiteurs. Visites: tous les jours entre 10 et 18 heures, sauf lors de cérémonies exceptionnelles

Hôtel de Ville d'Augsbourg

Hôtel de Ville avec Tour Perlach
La tour Perlach est, avec l’Hôtel de Ville, l’emblème de la ville. Elle s’élève au dessus de l’église collégiale de Saint Pierre du Perlach, construite en 1182. Elias Holl fit surélever la tour à 70 m lors de la construction de l’hôtel de ville en 1614 et la dota de cloches et d’une calotte. D’une tourelle de la tour Perlach apparaît chaque heure une figurine de Saint Michel terrassant le dragon avec son glaive à chaque son de cloche. Il est possible de monter en haut de la tour. Située à côté de l'Hôtel de Ville, la Tour Perlach offre au visiteur une splendide vue panoramique sur toute la ville.

Fuggerei à Augsbourg

Maisons de la Fuggerei
Habitations à Loyers Modérés, construites entre 1516 et 1521 par Jacob Fugger. Le plus ancien lotissement social du monde se compose de 52 maisons comprenant 147 appartements. Le loyer annuel s'élève encore aujourd'hui à 1 € par an. Le musée de la Fuggerei présente des objets d'ameublement historiques. Petites cours intérieures (Cour des dames) dans le style de la Renaissance italienne.
Accessibles par la Maximilianstraße 36

Musée de Marionnettes
Musée de Marionnettes
Maison natale de Bertolt BrechtFotos © Medien- und Kommunikationsamt der Stadt Augsburg

Augsbourg est, avec Trèves et Kempten, une des plus anciennes villes d'Allemagne à seulement 67 km à l'ouest de Munich. Elle est situé sur la célèbre Route Romantique.
Durant le Moyen-âge, la ville fût le croisement de la plupart des routes commerciales. Depuis le 13ème siècle et pendant 500 ans, Augsbourg était ville franche, c'est-à-dire qu'elle dépendait directement de l'empereur.
La cité connaît même un formidable prospérité aux 15ème et 16ème siècles. La banque et l'industrie sidérurgique sont florissants grâce à deux grandes familles locales, les Fugger et les Welser. Les premiers, célèbres pour leur immense richesse, sont encore aujourd'hui considérés comme les Médicis allemands.

Visites
Palais Schaezler
Hôtel particulier du banquier Liebert von Liebenhofen avec une salle des fêtes montrant de riches décorations rococo (1765-1770), aujourd'hui la plus importante galerie du baroque allemand. Accès à la galerie de peinture (Bayerische Staatsgalerie) qui présente des œuvres de maîtres anciens comme Dürer, Holbein et Cranach.
Entrée: Maximilianstraße 46
Ouverte: lundi: entre 10 et 20 heures mercredi à dimanche: entre 10 et 17 heures

Maximilianstrasse
C'est vers 1600 que furent édifiées sur la Maximilianstrasse, appelée également rue impériale, les majestueuses fontaines avec de belles sculptures de bronze: la fontaine d'Auguste, la fontaine de Mercure et la fontaine d'Hercule

Cathédrale
La plus haute cathédrale d’Augsbourg érigée en l’honneur de la Sainte Vierge est à la fois la cathédrale de l’archevêché d’Augsbourg et l’église paroissiale de la ville. La crypte située sous l’aile ouest du chœur fut déjà aménagée au XXème siècle. A l’intérieur figurent de remarquables fresques de l’époque romane et gothique, de belles voûtes peintes, quatre tableaux d’Hans Holbein l’Ancien. Les prophètes Jonas, Daniel, Osée et Moïse sont représentés sur les plus anciens vitraux figuratifs d’Allemagne datant du milieu du XIIème siècle. La magnifique porte en bronze (vers 1356) comporte 35 tableaux en reliefs avec des scènes de l’Ancien Testament.

Musée Augsburger Puppenkiste
La fameuse maison des poupées augsbourgeoise, un théâtre de marionnettes, est connue des petits et des grands à travers toute l'Allemagne.
Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 à 19 heures
Prix famille (2 adultes, 2 enfants) 11,40 €
Spitalgasse 15
D-86150 Augsburg
Musée Augsburger Puppenkiste

Augsbourg est la ville natale de plusieurs personnages célèbres comme les Holbein, la célèbre famille de peintres, du compositeur Leopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus) et du poète et écrivain Bertolt Brecht.

Maison natale de Bertolt Brecht
La maison où Bertolt Brecht est né en 1898 est une maison d'artisan typique, comme on en trouve le long des canaux de la rivière Lech. Bertolt Brecht est d'origine bourgeoise, fils d'un père catholique, dirigeant d'une fabrique de papier, et d'une mère protestante. Il commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie puis de médecine à Augsbourg. Aujourd'hui, la maison est aménagée en lieu commémoratif.
Maison Bertolt Brecht - Gedenkstätte für Bertolt Brecht - Auf dem Rain 7 - (0821) 324-2779 et 324-2739 - Ouvert de mardi à dimanche de 10 à 17 heures.
Trouvez les œuvres de Bertolt Brecht chez nos amis Max & Moritz.

Augsbourg sur la Route Romantique et la Route de Sisi

Augsbourg est située sur la célèbre Route Romantique qui mène de Füssen à Wurtzbourg.
A Augsbourg débute également la Route de Sisi. Le frère d’Élisabeth, officier à Augsbourg, habitait dans la rue Maximilien. C’est ici qu’il fit la connaissance de l’actrice juive Henriette Mendel qu’il épousa en 1859. Les étapes de la route de Sisi en Allemagne : Augsbourg – Aichach – Château d’Unterwittelsbach – Lac de Starnberg – Château de Possenhofen – Pöcking – L’Île des Roses – Feldafing – Château de Saint Emmeram - RatisbonneChâteau de Neuschwanstein.

Football
Depuis 2006, la ville des Fugger a retrouvé une place au sein du football professionnel allemand. Après 23 saisons passées en division régionale, le FC Augsbourg a finalement gagné sa place en deuxième division. Le stade, la Augsburg Arena peut accueillir jusqu'à 24 660 spectateurs. Il se trouve à 5 km de la gare centrale. Tram N° 3 ou Stadion-Linie.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Marché de Noël d'Augsbourg 2017

du 27 novembre au 24 décembre 2017Traditions de Noël à Augsburg
Le marché de Noël d'Augsbourg, vieux de plus de 500 ans est sans doute un des plus beaux d'Allemagne, Il regroupe environs 160 chalets en bois sur la place de l'Hôtel de Ville (Rathausplatz). Pour l'occasion l'édifice Renaissance se transforme, grâce à ses fenêtres éclairées, en un immense calendrier de l'Avent. Des anges musiciens contribuent à l'ambiance festive par leurs fréquentes apparitions sur le marché de Noël. C'est un des plus anciens marchés de Noël en Bavière.
Site en langue allemande, anglaise et italienne avec horaires d'ouverture.
Marché de Noël à Augsbourg Fotos © Medien- und Kommunikationsamt der Stadt Augsburg
Recherche personnalisée