Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Völklinger Hütte
Patrimoine mondial de l'UNESCO
En Sarre

Völklinger Hütte -
Patrimoine mondial de l'UNESCO

La Völklinger Hütte est située à 14 km au nord est de Sarrebruck. La visite mène des profondeurs de l'usine avec les couloirs sombres de la salle de mélange, aux hauteurs vertigineuses de la plateforme panoramique des hauts-fourneaux. Le toit de la salle des minerais offre une vue panoramique sur la ville de Völklingen et l'usine Saarstahl AG, encore active. Une aire de pique nique invite au repos : un lieu de détente au milieu des fleurs aquatiques multicolores et de l'acier tenace. L'ascension à la plateforme de gueulard à 27 mètres de hauteur. En passant par les rails à charbon et son nouveau toboggan à colimaçon de 20 mètres de longueur et la passerelle des soufflantes, on accède à la salle des soufflantes. Le parcours constitué de plus de 5000 mètres de chemins passionnants bien balisés à travers le Patrimoine Culturel Mondial dure deux à trois heures.
Heures d'ouverture et prix voir le Site de la Völklinger Hütte (en français)

Exposition
Nous sommes un seul peuple !
25e anniversaire de la réunification de l’Allemagne

jusqu'au 9 novembre 2014

Pendant 41 ans et 132 jours, l’Allemagne était séparée en Allemagne de l’est et Allemagne de l’ouest. Après plus de quatre décennies de guerre froide et de menace nucléaire entre l’Est et l’Ouest, l’Europe a finalement pris une forme nouvelle. Le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin est un moment historique qui restera gravé dans les mémoires. La RDA implose et le Chancelier Kohl saisit l’opportunité de ce moment favorable. Les négociations qui aboutiront au « traité 2+4 » vont bon train avec les quatre puissances de la deuxième guerre mondiale, afin de trouver une solution à une problématique qui ne saurait être plus complexe : la réunification de l’Allemagne. Il s’agit d’une chance unique pour mener à bien la réunification. Le cheminement diplomatique est toutefois difficile.

Helmut R. Schulze, photographe et photojournaliste renommé né en 1929 à Bad Liebenwerda, suit en exclusivité et en direct les nombreuses rencontres diplomatiques qui visent à surmonter la scission de l’Europe. Ses photographies montrent sans détour tout le cheminement politique vers la réunification. C’est à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin que le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte présente l’exposition « 25e anniversaire de la réunification de l’Allemagne ».
Horaires d'ouverture
Tous les jours de 10 à 19 heures
Site de la Völklinger Hütte (en français)

Exposition
L’Égypte – Dieux. Hommes. Pharaons.

jusqu'au 22 février 2015


Königssohn aus der Regierungszeit Pharao Ramses II.

© Weltkulturerbe Völklinger Hütte / Hans-Georg Merkel

Sarcophage Innerer Sarg der Tapeni, Tochter des Hohepriesters des Amun. © Weltkulturerbe Völklinger Hütte / Wolfgang Klauke
Halskette mit goldenen Widderkopfanhängern
© Weltkulturerbe Völklinger Hütte / Hans-Georg Merkel

Grabstele des Nj-Anch-Inpu mit Darstellung von Opfergaben. Altes Reich, 6. Dynastie
© Weltkulturerbe Völklinger Hütte / Hans-Georg Merkel

Les 250 pièces d’exposition originales proviennent du Musée Egizio de Turin : ce plus ancien musée d’égyptologie reconnu au niveau international possède l’une des plus importantes collections d’objets originaux provenant de l’Égypte antique. La quasi-totalité de ces objets seront montrés pour la première fois jamais exposés ailleurs. L’exposition présente un aperçu de toute l’époque de l’Egypte ancienne. On y découvre des céramiques datant de l’époque prédynastique. Elles prouvent qu’il existait déjà avant même la première organisation politique, une unité culturelle dans le nord et le sud de l’Egypte. L'exposition témoigne du mélange des cultures égyptienne et hellénique. Le culte mortuaire et funéraire hautement développé constitue l’un des points essentiels de la civilisation de l’Egypte antique. Le passage de la vie à la mort et à la vie après la mort jouait un rôle prépondérant pour les anciens Egyptiens. Cet aspect culturel de l’Egypte ancienne nous fascine encore aujourd’hui. On peut y découvrir des tombeaux datant de différentes époques et dynasties, des stèles funéraires comprenant des formules de sacrifices pour les tombes, ainsi que des papyrus funéraires. Les inscriptions et décorations de ces objets d’exposition dévoilent les mythes et la religion des anciens égyptiens, ainsi que la manière dont ils percevaient la vie après la mort. Il en va de même pour une porte qui n’en est pas une, dont une partie est exposée dans la Salle des soufflantes du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte. Cette imitation de porte, à travers laquelle on ne peut pas passer et qui se trouvait dans un tombeau, permettait selon la croyance des anciens égyptiens à l’une des trois âmes qui retournent dans le corps après la mort, de passer la frontière entre le monde d’ici et l’au-delà, et ainsi de pouvoir faire usage des objets déposés dans la tombe. Les anciens égyptiens croyaient qu’il était possible d’insuffler la vie à un corps dans le cadre d’un rituel. Il était donc important de conserver les corps des morts, afin de garantir la survie des trois âmes auxquelles croyaient les égyptiens. C’est pour cette raison que le corps de personnalités de haut rang était momifié. L’exposition « L’Égypte – Dieux. Hommes. Pharaons. » montre un monde qui nous semble en partie étranger, mais qui a aussi influencé la culture chrétienne, notamment par le rêve de la vie éternelle. Les pièces d’exposition visibles au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte racontent comment les cœurs étaient pesés dans le dernier tribunal, évoque des dieux comme Horus, Anubis et Osiris, et explique le voyage du soleil à travers la nuit. Les visiteurs rencontrent les quatre fils d’Horus, auxquels étaient confiés les vases canopes contenant les organes pour les protéger. Et bien sûr, les visiteurs ont aussi l’occasion de voir dans la Salle des Soufflantes les ouchebtis – les nombreux aides du royaume des morts, qui étaient censés faire le travail dans l’au-delà à la place du défunt.

Electro Magnetic

Nouveau festival d'été électro avec plus de 40 acts.
Dates, voir festivals

Festival electro magneticPhoto © electro magnetic festival


Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Du

Au

Hotels avec Allemagne Voyage
librairie allemande
auters allemands
en allemand et en français
DVDs allemands
les prix les plus bas
Recherche personnalisée