Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

La Suisse Saxonne par Caspar David Friedrich

La Saxe

La Suisse Saxonne
Sächsische Schweiz

La Suisse saxonne est un haut plateau d'une altitude de 400 mètres en moyenne au sud de l’État libre de Saxe. La fleuve Elbe traverse ce massif façonné par l'érosion. Des impressionnantes falaises de grès dominent sa percée. Les ensembles rocheux de la Bastei et des Schrammsteine constituent de véritables labyrinthes présentant des sommets, pics, gorges et défilés. Un réseau de chemins de randonnées sillonne ces paysages et les parois font le bonheur des alpinistes. Peu après le passage de la station thermale Bad Schwandau, une des plus puissantes forteresses d'Allemagne, Königstein, domine une boucle étroite de l'Elbe.


La vallée de l'Elbe

Au départ de Dresde, on peut emprunter des bateaux à vapeur, mus par des roues à aubes, dont la plupart datent du début du 20e siècle (vérifier). La Weisse Flotte , fondée en 1836, est la plus ancienne compagnie de navigation à vapeur au monde. Elle organise des excursions de la Suisse saxonne jusqu'à Meissen. A 14 km au nord-ouest de Dresde, on découvre le château de Moritzbourg qui n'était à l'origine destiné à n'être qu'un simple pavillon de chasse. Remanié sous Frédéric Auguste 1er, il devint l'un des plus beaux châteaux d'apparat baroque.

Dresde, la capitale de la Saxe

La capitale saxonne est un des centres touristiques les plus importants d'Allemagne. Sous l'influence éclaireé d'Auguste le Fort, la cité se para de bâtiments d'une grande beauté comme l'ensemble du Zwinger, l'eglise de la Cour, ainsi que le Palais Japonais. Voir "Visite de Dresde".

Forteresse Königstein
Forteresse Königstein
Pont de la Bastei en Suisse SaxonnePont de la Bastei Photo Je-str Creative Commons

La forteresse Königstein

La forteresse Königstein ne fut jamais conquise depuis son édification au XIII siècle. Par sa situation pittoresque, elle était un lieu de séjour apprécié par la Cour Saxonne. Plus tard, ce lieu est devenu qui a "hébergé" August Bebel, Karl Liebknecht, Bakounine, Franz Wedekind et le général français Giraud, le seul à avoir réussi, en 1942, à s'en évader. Ses remparts entourent une superficie de 9,5 ha. A voir un ensemble de bâtiments de style gothique tardif, de la Renaissance et du Baroque. A ne pas manquer, la Maison du Puits. Le puits, creusé au 16e siècle, atteint une profondeur de 152 mètres. On a une splendide vue du haut des remparts sur l'Elbe.

Le Bastei

A quelques kilomètres de là, sur l'autre rive de l'Elbe, se dresse le Bastei, un magnifique belvédère perché à 200 mètres au-dessus du fleuve. Un sentier conduit au château de Rathen, que l'on atteint après avoir franchi un pont naturel surplombant un profond ravin. En contrebas, on aperçoit un théâtre de plein air taillé à même le rocher.
Un peu plus loin, le long du fleuve, s'étend la ville de Pirna dont le centre historique a inspiré le peintre Canaletto. Au beau milieu de la place du marché se dresse l'hôtel de ville, alliant des éléments de style de cinq siècles différents. A Pirna débute la Route du Vin Saxonne. La vallée supérieure de l'Elbe jouit d'un climat relativement doux permettant la culture des vignes. Ces vins sont rares et très recherchés. Tout au long de cette route touristique qui va jusqu'à Meissen, en passant par Dresde, on découvre des châteaux impressionnants comme Pillnitz, Wackerbarth et Heinrichsburg. Les vignobles cachent de petites grottes, chapelles et maisons.

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Du

Au

Réservation de maisons et appartements en Saxe
Allemagne Tourisme réservations avec Allemagne Voyage
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée