Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Les musées de la ville de Cologne sont fermés pendant le Carnaval
Le Musée Wallraf-Richatz & Fondation CorboudLe Musée Wallraf-Richatz & Fondation CorboudPhoto © Museum Wallraf-Richartz

Musée
Wallraf-Richartz & Fondation Corboud

Art européen du 13e siècle jusqu'au début du 20e siècle

Le plus ancien musée de Cologne, le Musée Wallraf-Richatz & Fondation Corboud héberge une des plus importantes collections du monde de l'art médiéval, mais abrite aussi des chefs-d'œuvre de la peinture baroque avec des tableaux de Rubens, Rembrandt, Murillo et Boucher. Le romantisme allemand et le réalisme et impressionnisme français sont également représentés. Avec la Fondation Corboud, le Wallraf-Richartz-Museum possède la plus grande collection de l'art néo-impressionniste en Allemagne. Les œuvres de Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Bonnard, Ensor et Munch annoncent la peinture moderne.


Marcel Broodthaers, Section Financière. Musée d’Art Moderne à vendre 1970-1971 pour cause de faillite. Département des Aigles (1970/1971), Offsetdruck, 45 x 32 cm, dient als Umschlag des Katalogs Kölner Kunstmarkt 1971, herausgegeben von der Galerie Michael Werner, Köln, Aufl.: 19 Exemplare.

Unbekannt (Deutschland), Kopf eines bärtigen Mannes, mit über das Blatt verteilten Rechen aufgaben, Feder, 220 x 200 mm, Graphische Sammlung, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Köln
Julius Brauckmann, Namedropping, 2014, Video, HD, 11:13 Min

Exposition
La mémoire, la ville et l'art.
Pour Marcel Broodthaers
20 mai au 14 août 2016

Étudiant, Marcel Broodthaers abandonne ses études de chimie pour se consacrer entièrement à la poésie de son père Grand admirateur de Mallarmé et de Magritte, il s'intéresse aux rapports entre l'artiste et la société. À la fin des années 1950, il publie le premier recueil de poèmes de ses quatre volumes Mon livre d'Ogre. En 1963, il noie son dernier recueil de poèmes dans du plâtre et l'expose comme sculpture. De 1964 à 1970, ses œuvres se composent d'objets, d'assemblages, d'accumulations (coquilles d'œufs, briques, moules, etc.) où se mêlent humour et absurde. En 1968, il se nomme lui-même « conservateur du Musée d'Art Moderne département des aigles » qu'il a créé. Il propose des environnements, des sortes de ready-made en référence à des écrivains et des poètes. Il développe la relation contradictoire entre le langage et l'image. Plus tard, il élargit son champ d'action avec des gravures, des films, des montages de diapositives et transforme ses expositions en véritables œuvres d'art ayant pour thème la critique du voir et du montrer, du sens et du contexte, de la mise en scène de l'exposition, du décor et du musée.

l y a quarante ans, le 28 Janvier, 1976, Marcel Broodthaers est mort à Cologne. Le Musée Wallraf rappelle avec une exposition spéciale la renommée internationale de l'artiste, poète, photographe et cinéaste qui, avec la création fut aussi connu pour son propre musée (Musée d'Art Moderne).
L'exposition « La mémoire, la ville et l'art II - Pour Marcel Broodthaers » est un hommage à l'artiste et est fortement influencée par la pratique de l'exposition expérimentale de l'artiste. Elle traite l'institution du musée d'une manière autocritique et ironique
Outre Broodthaers` le travail "musée musée" de 1972 et certaines de ses œuvres littéraires, l'exposition présente principalement d'autres œuvres de la collection graphique du musée.

L'exposition a été conçue conjointement par Thomas Ketelsen, directeur de la collection graphique au Wallraf, et l'équipe de jeunes copains d'art (Jennifer Buchholz, Anna Döbbelin, Antonia Güthoff, Charlotte Lang, Masha Schlubach, Luisa Senkowsky, Jörg Streichert & Angela Theisen).
Source Musée Wallraf et Wikipedia

Marcel Broodthaers, Museum-Museum, 1972, Druck, Druckgrafik, Siebdruck, Papier (schwarz), 840 x 590 mm, Tiefe: 20 mm, Köln, Museum Ludwig, Grafische Sammlung, Inv.-Nr. Dep. ML/G 2002/001/11/2, © VG Bild-Kunst, Bonn 2016



Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud auf einer größeren Karte anzeigen

Informations pratiques

Horaires d'ouverture
Mardi à dimanche et jours fériés
de 10 à 18 heures
1er et 3e jeudi du mois de 10 à 22 heures
Fermé les lundis et le 24, 25, 31 décembre et 1er janvier et pendant le Carnaval.
Tarifs d'entrée
Adultes : 11,00 €, tarif réduit : 8 €

Accès

Obenmarspforten
Am Kölner Rathaus
50667 Köln
Le musée se trouve à côté de l'Hôtel de Ville. Bus ligne 132, arrêt Gürzenichstrasse, métro (U-Bahn): Dom/Hauptbahnhof (10 -15 minutes à pied); tram (S-Bahn): station Heumarkt (ca. 10 minutes à pied).
Réservez ici votre hôtel à proximité du Musée Wallraf-Richartz
Site du Musée Wallraf-Richartz en allemand et anglais

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservation d'hôtel avec allemagnevoyage
Bannière 300x250
Recherche personnalisée