Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Wiesbaden en Hesse

Cette station thermale réputée depuis le siècle dernier est également la capitale du Land de Hesse. Reposant sur la rive droite du Rhin, face à Mayence, la ville de 280 000 habitants est bordée par les contreforts verdoyants du massif du Taunus. Sa situation géographique lui permet de bénéficier tout au long de l'année d'un climat extrêmement favorable. Situé à 40 km à l'ouest de Francfort, Wiesbaden est facile à joindre par le train et l'aéroport de Francfort est à 20 minutes.


© Wiesbaden Congress Marketing GmbH

© Wiesbaden Marketing GmbH

© Wiesbaden Marketing GmbH / Jonathan Gaubatz© Wiesbaden Marketing GmbH

Les thermes

Vers l'an 40 de notre ère, s'élevait un ensemble fortifié romain à l'emplacement actuel de la ville. La douceur du paysage et du climat ainsi que les 26 sources d'eau chaude furent à l'origine du développement, sous l'influence des légions romaines, de la première culture thermale au bord du Rhin. Après la retraite des Romains en 406, le thermalisme tomba en désuétude. Au début du 19e siècle, Wiesbaden connaît une nouvelle période florissante en tant que ville résidentielle et thermale. C'est à cette époque que sont construits les bâtiments qui font encore le charme de la ville.

Flâneries dans la ville

Délimité par le Bismarckring et le Kaiser-Friedrich-Ring, le centre-ville est bordé de maisons aux magnifiques façades de style classique. La Friedrich-Ebert-Allée et la Wilhelmstrasse, dont les arcades recèlent d'élégantes boutiques et de magasins aux précieux antiquités alignent elles aussi des bâtiments aux gracieux balcons et mènent au parc de l'ancien quartier thermal où se dressent le Théâtre, le Kurhaus et la Galerie des Colonnes. Le Théâtre d'Etat du Land de Hesse a été construit à la fin du 19e siècle à la demande de Guillaume II. De style Néo-baroque, il demeure l'un des plus beaux d'Allemagne. Entre le théâtre et la galerie des colonnes, le Kurhaus (Palais des Cures), inauguré en 1907, est sans doute l'un des plus beaux du monde. Attenant, le casino remonte au début du 19e siècle et inspira Dostoieveski pour son roman "Le Joueur" A quelques mètres de là, les ruelles sinueuses contrastent avec les demeures de l'ancien quartier des thermes.
Dans le quartier des antiquaires, une source d'eau chaude à 68 ° jaillit du Kochbrunnentempel (Temple de sources chaudes), à admirer surtout pendant des temps froids.

Neroberg

Cette "montagne", haute de 245 mètres, offre une vue splendide sur le Rhin jusqu'à Mayence. Au flanc de montagne une église au style orthodoxe russe. On y accède par un funiculaire ingénieux à contrepoids, construit en 1888. L'énergie nécessaire aux mouvements des cabines est fournie par les eaux usées de la ville. Les cabines disposent d'un réservoir qu'elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. Le supplément de poids dû à cette quantité d'eau fait descendre une cabine et remonter l'autre.

© Wiesbaden Congress Marketing GmbH
Recherche personnalisée
Booking.com
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas