Helgoland - Heligoland
Helgoland est un archipel constitué des deux îles Helgoland et Düne en Mer du Nord, à environs 67 km à l'ouest de l'île de Sylt et à 57 km au nord de la ville de Cuxhaven. Elle fait partie du land de Schleswig Holstein. La circulation en voiture y est interdite pour le bonheur des vacanciers et des phoques qui y ont élu domicile.
Photo © www.st-peter-ording.de / Tanja Weinekötter
Photo © www.st-peter-ording.de / Tanja Weinekötter
L'histoire mouvementée de Helgoland
La "terre sainte" comme on pourrait traduire Helgoland, a appartenu en effet au Danemark, puis au Royaume-Uni qui a cédé l'île à l'Allemagne en 1890. En 1947, de nombreuses installations militaires y furent détruites par les Britanniques avec plus de 6000 tonnes de d'explosives.
Visites et séjours à Helgoland
Helgoland est considérée comme la seule île de haute mer d'Allemagne. Les rochers de grés bigarré rouge donne à l'île son aspect unique. Helgoland est constitué de trois parties : l'Unterland, le Mittelland et l'Oberland. Un ascenseur aide au passage entre l'Unterland et l'Oberland, si l'on ne souhaite pas passer par les 180 à 260 marches de l'escalier.
Un ferry assure les liaisons entre l'île principale (Helgoland) et l'île aux dunes (Düne).
Des sentiers de randonnée permettent la découverte de la faune et flore préservées de l'île. Les Hummerbuden (cabanes à homards) multicolores du port sont classés monuments historiques. Vous pourrez y déguster les célèbres homards de Helgoland.
Accès
Liaisons maritimes depuis Büsum, Hambourg, Cuxhaven, Bremerhaven et Wilhelmshaven.
Ici les horaires et prix (en allemand et anglais) de Hambourg et Cuxhaven avec la compagnie Helgoline. Les horaires proposés offre la possibilité de rester 5 heures sur l'île de Helgoland (ou plus, bien sûr).