Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Découverte du Schleswig-Holstein

Plages du Schleswig-Holstein



côtes de la Mer du NordL'artiste Michelle Dubois à Foehr
Photo © www.nordseetourismus.de/Carlos Arias Enciso


Plage de SyltPlage de Westerland sur lîle de Sylt
Photo © Carlos Arias Enciso / www.nordseetourismus.de

Le Schleswig-Holstein est le passage vers les pays scandinaves Danemar, Finlande, Norvège, Suède, et les autres États de la Baltique et le canal de Kiel, voie d'eau la plus fréquentée au monde, relie la Mer du Nord à la Mer Baltique. Plusieurs villes méritent le détour : la vieille ville hanséatique Lübeck, que l'UNESCO a classée patrimoine mondial, Mölln, la ville de Till Eulenspiegel, ainsi que Schleswig. La capitale Kiel organise chaque année les semaines de Kiel (Kieler Wochen) qui réunissent des régatiers de haut niveau.

Un peu d'histoire

Ce n'est qu'en 1460 que le Schleswig-Holstein, composé des duchés de Schleswig au Nord et de celui de Holstein au Sud, est définitivement constitué comme entité sous le règne de Christian Ier de Holstein, roi de Danemark et de Norvège. C'est de cette époque que date la devise du land « op evig ungedeelt » (indivisibles pour l'éternité). En 1864, Bismarck repousse les Danois sur la presqu'île du Jutland et le Danemark est contraint de céder ces territoires. En 1866, les deux territoires deviennent province à part entière de la Prusse sous le nom de province du Schleswig-Holstein. En 1920, à l'issue du premier conflit mondial, un référendum est organisé et la frontière germano-danoise définitivement fixée. La Seconde Guerre mondiale a causé l'anéantissement d'une partie importante du patrimoine de Kiel et de Lübeck, villes maritimes et portuaires importantes.

Culture en Schleswig-Holstein

Le "Schleswig-Holstein Festival", le plus important festival international de musique classique en Europe. Tout au long de l’été, 44 salles du nord de l’Allemagne proposent plus de 100 concerts, donnés par certains des plus grands interprètes du répertoire classique. Des week-ends musicaux se tiennent, en outre, dans les châteaux et manoirs du Holstein, ainsi que deux festivals de musique destinés aux plus jeunes.
De nombreuses personnalités du Schleswig-Holstein ont marqué le patrimoine culturel de l'Allemagne comme le compositeur Carl Maria von Weber, le peintre Emil Nolde, les écrivains Friedrich Hebbel et Theodor Storm et surtout les grands romanciers allemands du XXe siècle, les frères Thomas Mann et Heinrich Mann, nés à Lübeck.

Phare au Schleswig-Holstein© Gemeinde Langeneß und Oland

La Schlei
Un fjord en Allemagne

Dans le Schleswig-Holstein, un bras de la mer Baltique attire la faune sauvage au fil des quatre saisons. La vallée de la Schlei et son paysage extraordinaire est l'un des plus beaux d'Allemagne. En hiver, les pêcheurs, concurrencés par les marsouins, patientent dans l'embouchure de la Schlei. Lorsque le printemps arrive, il est temps pour les pygargues et les animaux marins, comme le lump, de couver. Puis c'est l'automne, et avec lui débute la période de rut des daims...

Le Schleswig - Holstein en hélicoptère

Découvrez les merveilleux paysages du Scheswig-Holstein, du Danemark jusqu'à la ville hanséatique Lübeck en passant par l'île de Sylt, Flensburg, Kappeln, Lindaunis, Schleswig, Eckernförde et Kiel. Un quart d'heure de bonheur...

 

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée

La Semaine de Kiel

La "Kieler Woche", le plus grand événement mondial de la voile se déroule chaque année fin juin dans la capitale du Land Schleswig-Holstein. Le Laser est le dériveur monotype le plus populaire pour les régates dans le monde entier. Les champions du Laser mais aussi de nombreux autres catégories de bateaux participeront à cette événement. Des bateaux de toutes les tailles sont chaque année au départ. Plus de 2000 navires et voiliers sont attendus aux compétitions et au défilé de bateaux sur le fjord de Kiel. La célèbre "Windjammerparade" avec une centaine de grands voiliers traditionnels attire plus de 100 000 spectateurs du monde entier.
Site en langue allemande et anglaise
La Semaine de Kiel en Schlieswig-Holstein
Photo © Landeshauptstadt Kiel - Bodo Quante