Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Vestiges du
Mur de Berlin

Quelques visiteurs de Berlin semblent être déçus de ne pas tomber à chaque coin de rue sur le fameux Mur de Berlin. En effet, dans la joie des retrouvailles de Berlin-Ouest et Berlin-Est, les Berlinois avez hâte de faire disparaître ce qu'on appelait aussi le "Mur de la Honte". Mais il y a des bouts du mur de Berlin qui résistent et on les restaure même. Si vous voulez "faire" un maximum du mur, vous devez visiter le Mauerpark, la Bernauer Straße, l'East Side Gallery et le Checkpoint Charlie.

2014 :
25e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Le 9 novembre 2014, des milliers de ballons gonflés symboliseront pendant le week-end les 12 km de l'ancien tracé du mur entre Berlin - OUEST et Berlin - EST : de l'ancien poste de frontière Bornholmer Strasse, Mauerpark, le long de la Bernauer Straße en passant devant le mémorial du Mur de Berlin, rive de la Spree proche du Reichstag, porte de Brandebourg et Potsdamer Platz, puis Checkpoint Charlie et traversée du quartier Kreuzberg jusqu'au pont Oberbaumbrücke.Mirador du Mur de Berlin, Bernauer StraßeMirador du Mur de Berlin, Bernauer Straße, Photo © allemagnevoyage
Mur de Berlin conservé Mur de Berlin, Bernauer Straße, Photo © allemagnevoyage
Soldat sautant au-dessus de la frontière
Bernauer Strasse, Photo © allemagnevoyage
Poste de frontière Checkpoint CharliePoste de frontière Checkpoint Charlie, Photo © allemagnevoyage
Panorama Asisi Le MurPanorama Asisi Le Mur, Checkpoint Charlie, Photo © allemagnevoyage
Checkpoint CharlieProche du Checkpoint Charlie, Photo © allemagnevoyage

Tracé du mur sur le sol berlinoisL'ancien tracé du mur dans les rues de Berlin

Mauerpark

Ce parc est situé dans le quartier de Prenzlauerberg. Le mur séparait au temps de la RDA les quartiers Prenzlauerberg et Wedding. Situé en haut d'une colline, il est aujourd'hui tagué et retagué en permanence. A ses pieds est situé le Mauerpark avec une sorte d'amphithéâtre, où l'on pratique par beaux temps des karaokés géants et d'autres concerts. A côté un marché aux puces avec tout un bric à brac présenté par des professionnels ou d'artistes de rue où se pressent (attention aux pickpockets) des Berlinois et les touristes.
Accès
Métro U2 ou U10, station Eberwalderstrasse, ou U8, station Bernauer Strasse
Réservez ici votre hôtel ou hostel à proximitié du Mauerpark.

Memorial Berliner Mauer - Bernauer Straße

Ce site historique est le meilleur endroit pour (re)découvrir ou d'apprendre ce que c'était le Mur de Berlin. Ici, la division de la ville était particulièrement douloureuse pour les habitants qui furent séparés de leurs familles et amis. La photo du soldat sautant au-dessus des barbelés a fait le tour du monde. Un tronçon complet avec mirador et "zone de la mort" y est conservé. De la terrasse du musée en face du tronçon, le visiteur a une vue sur l'ensemble des installations qui entouraient Berlin-Ouest du 13 août 1961 au 9 novembre 1989. L'ensemble du site s'étend sur presque 1400 mètres. Dans la station "Nordbahnhof" une exposition présente des gares "fantômes". Pendant la séparation de Berlin, des métros de l'ouest continuaient en effet de rouler sous la partie est de la ville en passant en-dessous de la partie est de Berlin par des stations fermées et lourdement surveillés. C'est l'endroit le plus important pour avoir un vrai aperçu historique du Mur de Berlin.
Horaires d'ouverture
Exposition
Tous les jours de 8 à 22 heures
Centre d’accueil des visiteurs
Avril - Octobre
tous les jours sauf lundi de 9 à 19 heures
Novembre - Mars
tous les jours sauf lundi de 9h30 à 18 heures
Entrée gratuite
Gedenkstätte Berliner Mauer
Bernauer Straße 111/119
Métro (U-Bahn) Bernauer Straße, ligne U8
Tram (S-Bahn) Nordbahnhof ligne M 10
Le centre de documentation est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue le 9 novembre 2014

Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie était le point passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est pour les étrangers à l’époque de la guerre froide. Les Berlinois n'avaient pas le droit de passage. C'est également ici, que les panzers américains et russes se firent face en 1961 et qu'on craignait un moment le début d'une troisième guerre mondiale. Aujourd'hui, les touristes du monde entier se font photographier devant la réplique d'un poste de garde en compagnie de (faux) soldats. Cela et le bazar commercial autour donne au lieu un aspect disneyen (si ce mot existe), mais cela reste l'une des attractions touristiques principales de la ville.
A proximité, il restent quelques pans du mur peints et une exposition en plein air. L'ancien emplacement du mur est marqué par des pavés.
Attention à la circulation et aux pickpockets !
Le Musée du Checkpoint Charlie a été fondé sur une initiative privée en 1962 peu de temps après la construction du mur. Il héberge une collection d'images sur les tentatives d’évasion de l’Est vers l’Ouest, ainsi que quelques engins que les fugitifs utilisèrent pour comme des voitures avec des caches, des ballons à air chaud, des mini sous-marins et même une planche à voile à double-fond. A visiter absolument.
Ouvert tous les jours de l'année, y compris pendant les fêtes comme Noël, Pâques ou autres jours fériés de 9 à 22 heures.
Prix (2013) : 12,50 €
Prix 7-18 ans : 6,50 €
Museum Haus am Checkpoint Charlie
Friedrichstraße 43-45
Métro (U-Bahn) U6, station Kochstrasse/Checkpoint Charlie
Bus: M29 arrêt Kochstraße
Réservez ici votre hôtel à proximité du Checkpoint Charlie

Asisi Panorama Le Mur

Le panorama Asisi Berlin divisée, réalisé par l'artiste Yadegar Asisi au Checkpoint Charlie se compose d'une rotonde en acier cylindrique et montre jusqu'au printemps 2014 un panorama du quotidien de chaque côté du Mur de Berlin.
Plus d'information en allemand sur le site www.asisi.de

Potsdamer Platz

Quelques pans du mur sont alignés à la sortie du S-Bahn.

Voyage dans le temps : le mur de Berlin ressuscité

A l'occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Deutsche Welle a réalisé, en collaboration avec la Stiftung Berliner Mauer, une documentation animée sur les anciennes installations le long de la frontière. Il n'existe aujourd'hui que peu de vestiges du Mur. Il a fallu plus de 100 000 heures de recherches pour reconstituer virtuellement le dispositif de béton, d'alarmes et de miradors qui séparait la partie occidentale de Berlin du reste de la République Démocratique allemande.
A voir absolument ! 10 minutes, en langue française.
Suivez le lien, si le vidéo ne démarre pas.

 


Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

East Side Gallery

Connue dans le monde entier, La East Side Gallery, le tronçon du mur le plus long encore debout (1 300 m), est le plus visité, grâce aux graffitis et peintures multicolores réalisé par 118 artistes de 21 pays en 1990. L'East Side Gallery risque de perdre son caractère unique avec la construction d'un immeuble le long du mur la séparant ainsi de la rivière Spree.
Il est situé sur la Mühlenstraße dans le quartier Friedrichshain.
Tram (S-Bahn), station Ostbahnhof (S3, S5, S75, S9); Métro (U-Bahn) Warschauer Straße (U1)
Réservez ici votre hôtel ou hostel à proximité

East Side GalleryEast Side Gallery, Photo © allemagnevoyage

East Side Hôtel

Réservation East Side HotelRéservez ici à l'East Side Hotel au meilleur prix garanti !
Le East Side Hôtel est situé à quelques mètres du mur, de l'Oberbaumbrücke et de l'O2 World Arena.
De nombreuses chambres offrent une superbe vue sur la Spree, l'East Side Gallery et le magnifique pont Oberbaumbrücke. Stations de tram (S-Bahn) Ostbahnhof et Métro (U-Bahn) Warschauer Strasse à seulement quelques pas.
Petit déjeuner buffet et accès Internet sans fil gratuit.
Réservez ici à l'East Side Hotel au meilleur prix garanti !
East Side Gallery
East Side Gallery, Photo © allemagnevoyage

Vous avez certainement déjà vu cette partie du mur de la East-Side-Gallery. Saviez-vous que c'est l'artiste français, Thierry Noir, qui a réalisé cette œuvre ?
Thierry Noir East Side Gallery et Hostel Generator
Et pas moins étonnant; Thierry Noir vient de décorer l'Auberge de Jeunesse Hostel Generator Berlin de ses figures. Chaque étage dans une autre couleur, pour qu'on se perd pas dans l'hostel qui dispose quand même de 900 lits !
Pas étonnant :
vous pouvez réservez votre chambre/lit ici au meilleur prix garanti !

Réservez votre vol pour Berlin ou ailleurs ici
Votre vol pour Berlin ici
Comparez - réservez !
das
Les pièces du Mur vendues actuellement sont toutes authentiques... assurent les vendeurs.
Recherche personnalisée