Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Villa Max Liebermann
Wannsee

Cette magnifique villa est située au bord du lac Wannsee, à environ 15 minutes de marche de la gare Wannsee. C'est ici que le peintre impressionniste Max Liebermann (1847-1935) vécut jusqu'à la confiscation de la villa par les Nazi.

Photo © www.allemagnevoyage.com
Exposition Liebermann
Photo © www.allemagnevoyage.com
Max Liebermann
Photo © www.allemagnevoyage.com
Villa Liebermann en été
La villa peinte par Max Liebermann
Villa Liebermann en hiverPhoto © www.allemagnevoyage.comautoportrait Max LiebermannPhoto © www.allemagnevoyage.comCatalogue de l'exposition Liebermann et la France
Catalogue de l'exposition

Le "petit Versailles", comme il l'appelait, est un site d'une beauté discrète et simple. La peinture de Liebermann représentait dans les années 1890 une transition entre le Naturalisme et l'Impressionnisme et était au centre du débat sur la peinture moderne en Allemagne. Il était co-fondateur et Président du mouvement Sécessionniste, qui s'était opposé aux restrictions de la politique culturelle Wilhelmienne. Il resta un personnage controversé tout au long de sa vie, toujours suspect en raison de ses penchants libéraux et francophiles. La villa est entouré d'un jardin idyllique avec une vue exceptionnelle sur le lac. Faites une pause sur la terrasse du café et goûtez aux pâtisseries maison. Vous avez vite oublié que vous vous trouvez encore à Berlin, la trépidante capitale d'Allemagne.


Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Avril - septembre
tous les jours sauf mardi de 10–18 heures
Octobre à mars
tous les jours sauf mardi de 11-17 heures
Fermé le 24 et 31 décembre

Prix 2020

10 € (mars - octobre)
6 € (octobre - mars)

Accès

Villa Liebermann
Colomierstrasse 3, 14109 Berlin
Tél: 030 805 85 90 0
Hôtels au Wannsee
S-Bahn S1, gare Wannsee, puis bus circulaire 114 ou à pied (10-15 minutes)
Site de la villa Liebermann en langue allemande et anglaise.

Exposition ancienne
Max Liebermann et la France
Max Liebermann und Frankreich

2013

La France fut pour Max Liebermann source d'inspiration et exemple et c'est à Paris où il a connu ses premiers succès artistiques. La peinture française inspirait profondément l'artiste berlinois. Au Salon de Paris, Liebermann admira les premiers tableaux de Millet, Courbet et Ribot. Sous leur influence, il visita Barbizon où il découvre les motifs de la vie quotidienne à la campagne. Mais ce qui devrait devenir le déclic, c'était l'impressionnisme, qui lui a ouvert les yeux sur les phénomènes de la lumière. En tant que peintre, il se tourna maintenant vers les thèmes de promeneurs à la plage, joueurs de polos ou encore vers l'atmosphère estivale des guinguettes. En tant que collectionneur, il réunissait une des plus grandes collections impressionnistes à Berlin. Il fut grand admirateur d'Honoré Daumier qu'il qualifia de "monstrueux".
Grâce à Liebermann, Monet, Manet et consorts ont été très tôt connus en Allemagne, bien avant d'acquérir une notoriété en France. À compter de 1900, Liebermann joue un rôle essentiel dans les échanges artistiques franco-allemands. Il contribue à faire apprécier le travail des impressionnistes français.

Salle d'exposition Villa Liebermann Salle d'exposition Villa Liebermann Photo © www.allemagnevoyage.com



Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

A quelques pas de la villa Liebermann se trouve le lieu de la sinistre conférence de Wannsee.

Maison de la
Conférence de Wannsee

Construite par un industriel, la maison, aujourd'hui transformée en mémorial, servit de maison d'hôtes et de conférence aux SS pendant la période de 1941 à 1945. Dans ces lieux, le 20 janvier 1942, quinze hauts fonctionnaires de la SS, du parti nazi NSDAP et de différents ministères discutèrent de la coopération à la déportation et à l'extermination planifiées des juifs d'Europe (Conférence de Wannsse).
Maison de la Conférence de Wannsee
Exposition permanente
Au rez-de-chaussée de la villa, l'exposition permanente « La Conférence de Wannsee et le génocide des juifs d'Europe » est présentée en allemand et en anglais. Elle explique les antécédents de la persécution des juifs par les nazis, leur exclusion, la privation de leurs droits et leur expulsion entre 1933 et 1939 ainsi que la mise en œuvre par les nazis à l'intérieur de leur sphère d'influence de la déportation, la ghettoïsation et l'extermination des juifs d'Europe pendant la seconde Guerre Mondiale. La Conférence du 20 janvier 1942, qui a eu lieu dans l'ancienne salle à manger de la villa, se situe au cœur de l'exposition. Des textes courts introduisent les différents thèmes. Les évènements sont documentés par des archives tirés des dossiers des coupables, mais également par des témoignages de victimes, par des photographies et des séquences sonores et cinématographiques.
Horaires d'ouverture
Exposition permanente

Tous les jours de 10 à 18 heures
Octobre - mars de 10 à 17 heures
Fermé : vendredi saint, ascension, 1er mai, 3 octobre, 24 - 26 décembre, 31 décembre,
1er janvier.
Recherche personnalisée