Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Gare de StuttgartGare de Stuttgart © allemagnevoyage
Altes Schloss
© allemagnevoyage
Altes Schloss courRestaurant dans la cour du Altes Schloss
© allemagnevoyage
KönigsplatzTerrasse sur la Königsstrasse © allemagnevoyageMarché à StuttgMarché à Stuttgart © allemagnevoyage

Stuttgart
Bade-
Wurtemberg

La gare de Stuttgart est devenue, à l'insu de son plein gré, le plus célèbre monument de la ville. Non parce qu'il est classée monument culturel pour son architecture, mais à cause des conflits qui accompagnent son aménagement. On ne veut pas entrer dans la polémique, alors parlons juste de l'essentiel. Actuellement, la gare de Stuttgart est une gare de tête, comme les gares parisiennes par exemple. Le projet, baptisé "Stuttgart 21", prévoit de la transformer en une gare passante avec des voies souterraines. Les arguments des opposants vont du coût des travaux, l'impact sur l'environnement jusqu'à la sauvegarde du patrimoine.
L'expression allemande "je ne comprend que gare" (ich verstehe nur Bahnhof), librement traduit "je ne comprends que dalle" est justifiée pour tout étranger à la discussion. La gare fut construit entre 1914 et 1928. On vous laisse juge de l'esthétique de l'édifice. Le bâtiment porte une citation de Hegel "se laisser berner par cette peur est une folie en soi"...
Il est possible de monter sur la tour de la gare avec un ascenseur et admirer la vue sur la ville et le chantier de la gare sous la belle étoile de Mercedes (actuellement en travaux, réouverture prévue pour l'été 2015)

Un peu d'histoire

Mais parlons un peu du passé de cet endroit, qui fut occupé successivement par les Celtes, les Alamans et les Francs. C'est au milieu de 10e siècle que l'empereur Otton 1er établit ici ses haras et "jardins à juments" (Stütengarten) qu'on retrouve dans le blason de la ville. La première mention officielle de la ville remonte au 13e siècle lorsque le Comte de Wurtemberg décide d'y installer sa résidence. Au 16e siècle, le Duc Christophe fait construire l'Altes Schloss. Le Neues Schloss (Nouveau Palais) fut construit pendant la seconde moitié du 18e siècle. Ce n'est qu'on 1805, que Frédéric II, fait roi de Wurtemberg par Napoléon, décide de s'installer définitivement à Stuttgart. En 1952, la ville devient la capitale du Land, nouvellement crée, de Bade-Wurtemberg, qui réunit le Grand Duché de Bade et le Royaume de Wurtemberg.

Stuttgart aujourd'hui

Stuttgart est la sixième plus grande ville d'Allemagne et est réputée pour son industrie de l'automobile. Les noms des inventeur de l'automobile Gottlieb Daimler et Karl Benz sont connus dans le monde entier. Sans oublier Ferdinand Porsche, le concepteur de la Coccinelle. Mais Stuttgart n'est pas seulement une ville industrielle. Elle se situe en fait au centre d'une des plus importantes régions viticoles d'Allemagne. L'immense fête du vin annuelle en témoigne. Mais la bière n'est pas en reste : plusieurs grandes brasseries sont établies à Stuttgart. Cela aussi, ça se fête annuellement avec la deuxième plus grande Fête de la Bière en Allemagne. La première étant évidemment la Fête de la Bière à Munich.
Et la culture n'est pas en reste :
Le Staatsoper (Opéra National) jouit ainsi d'une renommée internationale. Le titre tant convoité de "l'opéra de l'année" lui a déjà été décerné plusieurs fois. Le Stuttgarter Ballett sous la direction de Reid Anderson fait partie des théâtres de danse les plus renommés au niveau international depuis l'ère du légendaire John Cranko. Plus sur les attractions culturelles de Stuttgart sur la page Visite de Stuttgart.

 

_________________

Gottlieb Daimler et Karl Benz ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ?

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservations pour l'Allemagne avec Allemagne Voyage
Comparez les prix et réservez
votre vol pour Stuttgart ici
das
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée