Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Bamberg en Franconie

La ville de Bamberg (75 000 habitants) est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. La ville, située à environ 60 km au nord de Nuremberg fut épargné des destructions durant la Seconde Guerre mondiale et peut compter ainsi plus que 2000 édifices religieux ou séculiers conservés comme des églises médiévales, maisons bourgeoises de style baroque et des édifices monumentaux.

Ancienne Mairie de BambergAncien Hôtel de Ville © Wikimedia CommonsKlein Venedig Bamberg
La "petite Venise" de Bamberg, Lic. GNU
Neue Residenz à Bamberg
Otto van Veen (vers 1556-1629), Triumph der katholischen Kirche:Triumph der Fides Catholica, Holz © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Staatsgalerie in der Neuen Residenz Bamberg
galerie d'état de la nouvelle résidence
STAATSGALERIE BAMBERG | Neueinrichtung der Barockgalerie Jan van Os (1744-1808), Blumenstück, Holz © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Staatsgalerie in der Neuen Residenz Bamberg

Bâtie sur sept collines, les origines de la ville remontent au Moyen Âge. Les rues du centre historique de la ville ont conservé leur plan et leur aspect médiévaux. Quand Henri II, duc de Bavière, devint roi de Germanie en 1007, il fit de Bamberg le siège d'un évêché, appelé à devenir une "seconde Rome ». La ville était le point de départ de la navigation sur le Main et un centre culturel célèbre. Bamberg est aujourd'hui une ville universitaire avec une vie culturelle très riche: musées, théâtres, et son orchestre symphonique "Bamberger Symphoniker" est de renommée mondiale. En flânant dans les ruelles, on peut déguster dans des petites auberges aux façades anciennes des bières brassées selon des traditions locales. On ne compte pas moins que neuf brasseries traditionnelles à Bamberg. Mais les vins de la Franconie mises dans les Bocksbeutel, ces flacons typiques de la région, ne manqueront pas à vous plaire.

Principales curiosités

Nouvelle résidence, ou
Palais des princes-évêques de Bamberg, avec sa fameuse roseraie (1733).
Galerie d'Etat dans la Nouvelle Résidence de Bamberg
La Galerie d'Etat présente à nouveau 77 peintures fraîchement restaurées dans 8 salles également restaurées. La visite débute avec deux œuvres monumentaux de Johann Michael Bretschneider (1656-1727). Une salle illustre avec 40 tableaux l'accrochage "baroque" surchargé des murs de l'époque avec des cadres originaux. Dans une autre salle, on peut admirer Fermer de beaux exemples de natures mortes hollandaises et la peinture de paysages. Une salle montre un cycle de six tableaux d'Otto van Veen (environ 1556-1629), élève de Rubens. Une salle présente les œuvres de Jan Lievens (1607-1674), un contemporain de Rembrandt.

Neue Residenz mit Staatsgalerie
Domplatz 8 96049 Bamberg

Ancienne résidence
L'ancien palais épiscopal fut édifié sur les fondations du palais impérial des 10e et 11e siècles.
Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
Achevée en 1237
Ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel,
Construite en 1015 à la demande d'Henri II
Diözesanmuseum
Domkapitelhaus, Domplatz 5
Historische Museum
Alte Hofhaltung, Domplatz 7
Levi-Strauss-Museum
Marktstraße 33, 96155 Buttenheim

Nouvelle Résidence BambergJohann Michael Bretschneider (1656-1727), Gemäldegalerie, vers 1715
© Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Staatsgalerie in der Neuen Residenz Bamberg

 


Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservations pour l'Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture



Auberge de Jeunesse de Bamberg

Site en langue allemande
Logements pour étudiants